Accentuer la pression
27 Novembre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER
NOSTERPACA s'est adressée à Présidente de la Métropole AIX-MARSEILLE-PROVENCE afin de mettre en exergue les discours entendus ces derniers jours en faveur du ferroviaire. C'est tout d'abord au Conseil de métropole du 19 novembre que Madame Vassal a déclaré soutenir l'intervention du conseiller métropolitain Pierre Lemery. Puis le 23 novembre, lors de la 9° conférence de la transition Énergétique, nous avons pu entendre Monsieur Jean-Pierre Serrus, Vice-Président du Conseil Régional en charge des mobilités annoncer que le ferroviaire devient « la colonne vertébrale essentielle pour la Région » en matière de transports à l’horizon 2025. Enfin, dans le courant de la semaine, NOSTERPACA a pris connaissance de l’avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur « Le projet des phases 1 & 2 » rendu le 18 novembre 2021. Tout converge. Il reste au mouvement associatif et plus largement aux citoyennes et citoyens d'agir pour que les paroles et études se traduisent en réalisations concrètes.
Une première étape ? renforcer NOSTERPACA par l'adhésion !
Marseille le 25 novembre 2021
Madame la Présidente Métropole AIX-MARSEILLE-PROVENCE
NOSTERPACA est une association qui agit en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour des transports collectifs fiables, performants, efficaces. En relation avec de nombreux usagers et associations locales, notre association porte des propositions susceptibles de répondre aux enjeux du moment.
Depuis de longues années, notre association soutient l’idée que la résolution des problèmes de déplacements de personnes dans notre Région passe par un développement de l’offre du service public ferroviaire et donc une utilisation accrue du réseau ferré.
Lors du Conseil de métropole du 19 novembre, nous avons écouté avec attention l’intervention de Monsieur Pierre Lémery, Conseiller communautaire qui est intervenu sur le rapport n°20 – Ligne ferroviaire LN PCA. Nous souscrivons à l’essentiel de son analyse et avons remarqué que vous-même et Madame Caradec avez approuvé les propos tenus.
Ayant assisté le 23 novembre à la 9° conférence de la transition Energétique, nous avons pu entendre Monsieur Serrus, Vice-Président du Conseil Régional en charge des mobilités annoncer que le ferroviaire devient « la colonne vertébrale essentielle pour la Région » en matière de transports à l’horizon 2025.
Les usagers et associatifs que nous sommes se réjouissent d’entendre ces expressions convergentes et tiennent à vous dire leur impatience à en constater les effets sur le terrain.
En particulier, concernant le territoire de la Métropole, la réouverture aux services de voyageurs du tronçon AIX-ROGNAC nous apparait comme une première étape significative, d’autant que le projet a été inscrit dans le dernier contrat de plan Etat-Région et que SNCF Réseau a mené des études dans ce sens. De plus, une boucle ferroviaire Marseille-Aix-Vitrolles-Marseille est mentionnée dans l’avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur « Le projet des phases 1 & 2 » rendu le 18 novembre 2021 (page 45).
Nous sommes à votre disposition et à celle de vos services afin de développer plus précisément notre vision associative sur ces dossiers cruciaux pour l’avenir de notre territoire ...........