Enquête publique Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur
22 Février 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #débats, #DOCUMENT
Mise à jour le 24/02 = ajout de l'avis FNE PACA (en pièce jointe PDF fin d'article) déposé dans le cadre de l'enquête publique.
L'enquête en cours afin de déclarer l'utilité publique du projet LN PCA s'achève le 28 février. Les différents échanges que nous avons pu avoir sur ce dossier révèle une méconnaissance assez large du projet. En effet, il n'est pas évident de trouver une logique tel qu'il est présenté. Les décisions ont été prises à la suite d'études techniques et des choix politiques des potentiels financeurs (Région, Métropoles, Collectivités, ...). Au fil du temps, les annonces se sont accumulées et le contexte a évolué. Le découpage en 4 phases permet la réalisation de points particuliers mais rend difficile une vision d'ensemble.
NOSTERPACA propose d'intégrer ces quelques éléments de repères :
- La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est caractérisée par des infrastructures routières saturées et une qualité de l’air dégradée. Sur cette base, le dossier soumis à l’enquête publique justifie l’urgence du report modal et de l’ensemble des objectifs poursuivis par le projet.
- Parallèlement à la réalisation des phases 1 et 2 de LN PCA, la signalisation ERTMS (système d'exploitation) sera déployée de Marseille à Vintimille sur la ligne existante. Il serait nécessaire de mesurer l’apport de cette technique (évolution du nombre de circulations).
- Le schéma directeur remis au gouvernement par SNCF Réseau, le 9 octobre 2020, présente un plan d’ensemble pour les grands nœuds ferroviaires, avec l’objectif de développer de nouveaux services métropolitains. Il faut s’interroger sur l’intégration des réponses proposées par ce schéma dans le projet LN PCA.
En tant que citoyens, utilisateurs, actuels et à venir, des Transports Collectifs, nous pouvons souhaiter que :
- l’articulation des projets ferroviaires soit bien en cohérence avec les aménagements urbains qui apporteront les usagers vers les TER ;
- des engagements soient pris dès aujourd’hui par les Autorités Organisatrices des Mobilités pour développer les services rendus possibles par le projet ;
- le renoncement à tout nouveau tronçon à grande vitesse soit clairement exprimé ;
- la mise en cohérence avec la loi d’orientation des mobilités soit effective.
Autrement dit, le débat ne s'arrêtera pas à la clôture de cette période d'enquête. Au contraire, nous devons le poursuivre afin que nos attentes et besoins en Transports Collectifs reçoivent effectivement de premières réponses à travers les phases 1 et 2 de LN PCA.
Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, face à un réseau ferroviaire à bout de souffle, seule une 2e ligne ferroviaire permettra de répondre aux besoins de déplacement du quotidien et relier 3 des 10 ...