De nouveaux trains de nuit ?
12 Décembre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
L e ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari annonce le lancement de plusieurs trains de nuit et, après 9 mois d'interruption pour travaux, le retour du train de nuit Briançon-Gap-Paris est prévu avec des voitures couchettes modernisées. Un accueil associatif et citoyen est préparé pour lundi matin en gare de Briançon.
Malgré ces bonnes nouvelles, la vigilance reste de mise car l'avenir reste incertain. Comme cela a été annoncé précédemment, de nombreux rassemblements ont été organisés du 10 au 13 décembre sur toute la ligne du Val de Durance, de Briançon à Pertuis.
Pour rappel, de son côté, avec d'autres associations, NOSTERPACA s'est exprimé à l'occasion de la réunion du 3 décembre du comité de suivi des dessertes ferroviaires trains de nuit Paris-Briançon et Paris-Nice :
Paris – Nice
Le taux de remplissage moyen annoncé de 87% traduit une situation de saturation de l'offre (trains complets) une bonne partie de l'année, notamment le week-end et en saison estivale. NOSTERPACA demande donc que le train de nuit soit dédoublé non seulement en saison hivernale, mais également en saison estivale et le week-end hors saison.
La saturation du graphique en heures de pointe vers Nice peut difficilement être entendue, eu égard à l'heure d'arrivée du train de nuit (après 9h) et au fait que la troisième voie réalisée entre Antibes et Cagnes-sur-Mer répondait originellement au souci de libérer la double voie des nombreux trains de nuit qui arrivaient à Nice il y a encore 15 ans.
Paris – Briançon
La fréquentation constatée de l'offre de substitution (12 000 voyageurs dans le train de Modane, 8000 au total dans les cars Paris-Chorges et Paris-Briançon) traduit une chute des deux-tiers de la fréquentation du train de nuit Paris-Briançon (70000 voyageurs), ce qui est conforme au constat fait dans la plupart des substitutions de trains par des cars. NOSTERPACA ne peut que regretter, une fois de plus, que les propositions formulées de détournement de ce train via Pertuis n'aient pas été mises en œuvre, non pour des raisons financières ou techniques (lesquelles se sont avérées erronées) mais du fait de rigidités organisationnelles au sein des services d'exploitation. NOSTERPACA réitère sa demande que le détournement (via Grenoble ou Pertuis) puisse constituer la solution naturelle en cas d'aléas.
De même, l'insuffisance de la voie unique (avec ses points de croisement) ne saurait constituer une raison de l'absence de trains supplémentaires en saison, dans la mesure où jusqu'à 11 trains ont pu être accueillis à Briançon un même samedi matin, il y a une vingtaine d'années.
NOSTERPACA souhaite avoir des précisions sur le détail des travaux de simplification des installations réalisés ou envisagés sur les branches Livron-Aspres et Clelles-Aspres de l'étoile de Veynes, étant entendu que toute suppression de possibilité de croisement réduit la capacité de ces lignes, ce qui ne peut constituer une perspective raisonnable dans un contexte de croissance attendue du trafic ferroviaire.
Le gouvernement veut lancer plusieurs trains de nuit supplémentaires entre 2026 et 2030
A l'exécutif de leur faire préférer le train. Le gouvernement entend lancer entre 2026 et 2030 plusieurs trains de nuit supplémentaires, avec du matériel neuf qui serait loué à des société...