Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Passer du dire au FER

18 Novembre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Railcoop veut redonner vigueur au ferroviaire français. Passant du dire au faire, la coopérative a inauguré lundi sa première ligne de fret avant l’ouverture fin 2022, d’une ligne voyageurs entre Bordeaux et Lyon.

Pour la première fois, un train géré par une société coopérative a assuré une liaison commerciale entre deux villes de France. Capdenac, bourgade de 4500 habitants dans le nord-ouest de l’Aveyron, est désormais connectée par le rail à la métropole toulousaine, son principal débouché, à 150 km de là.

Lors de sa dernière AG, NOSTERPACA avait invité la SCIC à venir exposer sa démarche. Des échanges avaient surgi des interrogations : la concurrence est un élément de contexte, l'idée de la coopérative est séduisante, le ferroviaire a de l'avenir, c'est un aspect positif.
Mais comment s'implanter dans des zones non rentables ? Rail Coop a constaté que le service public ferroviaire manquait de liaisons : il existe des territoires non connectés, des personnes ne disposant pas de véhicule, c'est un projet entrepreneurial assumé, le coût de production reste inférieur au coût SNCF.
La coopérative a pour but une amélioration du service mais il est possible d'identifier deux écueils :
- le développement des lignes ne rendra-t-il pas nécessaire de s'inscrire dans une Délégation de Service Public ?
- la vétusté des lignes abandonnées du fait des coûts de l'infrastructure est un obstacle. Pour Bordeaux Lyon, qui prend en charge le coût de mise à niveau du réseau ?
Côté coopérative ce sont les citoyens qui prennent le risque.
Dans le même temps, SNCF vide le personnel de ses gares, ne fait rien pour que cela se passe autrement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article