Collectif #EnTrain, ça roule
9 Octobre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Intermodalité, #Déplacements du quotidien
NOSTERPACA est partie prenante du collectif #EnTrain composé d’associations belges, françaises et suisses.
Ce collectif a vu le jour il y a trois ans sous l’impulsion de MUST, structure associative liée au monde universitaire, financée par la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH) dans le but d’aider les associations qui agissent en faveur de la défense des transports ferroviaires.
MUST (pour Mobilités et Usages Soutenables du Territoire) supporte ainsi le collectif #EnTrain en dédiant un temps de travail salarié à cette activité.
Après le lancement du collectif en 2019 à Paris et un forum tenu à distance en 2020 du fait des confinements, les membres se sont retrouvés à Genève les 7 et 8 octobre 2021. Ces deux journées de travail ont permis aux participants de mieux connaître les activités et objectifs de chacune des composantes présentes et de faire un bilan des actions menées par le collectif. En particulier, une tribune a été publiée lors des élections régionales pour demander plus d'engagement des candidat.e.s en faveur du rail. Également, un site a été élaboré en vue de diffuser les informations des membres.
Une charte a été débattue et adoptée puis les perspectives d’actions ont été définies pour l’année 2022. Bien entendu, les élections françaises, présidentielle et législatives, vont occuper une bonne partie des activités des associations françaises. Cependant, un travail au niveau européen sera entrepris dans deux directions :
>>> Lancement d’une étude sur les conséquences opérationnelles de l’ouverture à la concurrence.
>>> Organisation d’un temps de formation « webinaire » pour appréhender le mécanisme de financement qui permet à la Suisse de mettre en place une politique stable et pérenne dans les autres pays.
L’association MUST - Mobilités et Usages Soutenables du Territoire – s’engage pour une compréhension interdisciplinaire des usages du territoire, à l’interface entre la mobilité, l’urbanisme, la sociologie urbaine et la géographie. Cette association européenne francophone, basée à Lausanne, se positionne face aux défis actuels et futurs en matière de crise climatique, d’inégalités sociales et de transition énergétique. Elle réunit des personnes travaillant sur ces domaines dans le monde académique ou privé, ou étant simplement intéressées par ces thématiques passionnantes.
MUST, par ses diverses actions et événements, favorise le rapprochement entre le monde académique, la société civile et la sphère politique, dans le but de diffuser et vulgariser la connaissance scientifique liée aux usages du territoire et d’enrichir les débats, notamment sur les thèmes d’actualités politiques, sociales ou académiques. L’association participe également à la production de connaissances en réalisant ou en finançant des recherches et des études. De plus, elle soutient des acteurs du terrain dans leurs actions et participe à leur diffusion.