Inégalités de traitement des voyageurs
2 Juillet 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER
Mis à jour le 11/07 : ajout de la décision de la défendeure des droits
Cet article lu dans le bulletin de l'association ASPONA (Roquebrune- Cap Martin - Menton) fait écho à la prise de position de la "Défendeure des Droits" qui répond à la demande de plusieurs personnes voyageant régulièrement au départ de gares dites "Points d'arrêts non gérés"en pointant une "inégalité de traitement des voyageurs". Mais comme le signale Norbert Véran qui nous a apporté son témoignage, cette pratique se développe de manière plus générale :
De Nice à Menton, des gares transformées en no man’s land
Heureux les Mentonnais qui peuvent consulter l’affichage imprimé des horaires des TER car ailleurs, comme à Nice-Ville, il n’existe plus ! Quant aux guichets, à Menton, il n’y en a plus qu’un seul en service, du lundi au samedi, (9 h -13h et 14 h - 17 h 30) ; à Nice-Ville, l’une des plus touristiques de France, la boutique SNCF ferme à 16 h. En dehors de ces créneaux, le seul conseil donné est « consultez l’appli SNCF ». L’ASPONA et d’autres associations, comme NosTerPaca, attachées à défendre cette mobilité moins polluante que l’automobile ou le scooter, agiront auprès de la SNCF et de la Région pour dénoncer cette situation scandaleuse et envisagent une opération « spectaculaire ».
Si la SNCF porte des responsabilités dans cette situation, et ça vient de loin, une politique volontariste des collectivités territoriales, et tout particulièrement du Conseil régional pourrait modifier cette évolution négative.
NOSTERPACA se tient à la disposition de la future vice-présidence Transports du Conseil Régional pour développer ses propositions dans ce sens.