Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Retour d'Expérience MGA2

3 Juillet 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

Lors d'une réunion de concertation du 17 Mars concernant la préparation des Travaux MGA2 (phase deux des travaux Gardanne-Aix), SNCF Voyageurs avait convenu réunir un mois après leur lancement les associations afin d’analyser le plan de transport mis en place. Cette réunion a eu lieu le 30 juin, sur la base de la présentation suivante à télécharger :

Retour d'Expérience MGA2

Compte rendu des échanges, des questions posées et premières réponses apportées par SNCF Voyageurs :

- Apporter une réponse sur la possibilité de faire le dimanche identique aux autres jours de la semaine avec correspondance du Marseille-Briançon à Manosque plutôt qu’à Gap (89170 et 17402) => décalage départ 8h30 au lieu de 8h55 circulation à partir du 1er Août (car trop de ventes déjà réalisées en juillet)

- Faire rectifier l’affichage en gare de Pertuis sur les cars directs vers Marseille (spéciaux étudiants) pour la rentrée de septembre (89101 départ 17h45 de Pertuis les dimanches de Septembre)=> la programmation a été faite pour dimanche 4 juillet ainsi que tous les dimanches de septembre.

- Rappel en séance de la gestion des correspondances TER/Cars de substitution : Obligation pour les conducteurs de bus d’attendre 10 mn les correspondances trains avant de démarrer, l’obligation de partir à l’heure et pas avant l’heure (régulation) et la non possibilité de faire attendre le train pour assurer une correspondance avec un bus en retard. => La Région va faire un rappel aux conducteurs pour qu’ils régulent le plus possible leur vitesse et ne partent pas en avance par rapport à l’horaire indiqué.

- Explication donnée en séance du choix de la correspondance privilégiée en gare de Manosque plutôt que Meyrargues du fait de l’accessibilité de la gare et du service Accès TER en gare de Manosque et de la présence de personnel accueil/orientation en gare.

- Pourquoi le bus en correspondance à Meyrargues l’après-midi a un terminus Aix alors que le matin il est terminus Marseille ? => 89217 départ 15h30 de Meyrargues correspondance du TER 17429, étudier la possibilité de le faire terminus Marseille

- Mentionner la correspondance possible à Meyrargues dans les outils de vente et de recherche horaire SNCF => les recherches sont en cours

- Demande d’annonce sonore en gare de Marseille-Saint-Charles pour indiquer les départs vers Pertuis depuis la gare routière notamment pour les voyageurs en correspondance à Saint-Charles et ayant pris leur billet sur des DBR (les billets pris aux guichets mentionnent eux le départ MSC gare routière).=> en cours

- Faire en sorte que les outils de recherche permettent de faire un Pertuis-Manosque en passant par la Prise plutôt qu’un Pertuis-Manosque via Marseille Saint-Charles. => nous avons un problème technique avec la création de l’arrêt la prise dans nos outils qui retire tout le car de nos outils.

- Signalement DBR et vitres abri de quai en gare de Pertuis vandalisés. => J’ai fait vérifier par les équipes, tout est ok.

- Demande de nettoyage voie ferrée aux abords de la gare de Pertuis. => demande en cours

 

Réaction de Nicole TAGAND pour le CEFV  :

Madame Verret bonjour, 

permettez moi de vous rappeler deux point importants évoqués hier en réunion.

Je vous avais signalé il y a un mois l'absence d'information sur le site TER PACA concernant la possibilité de changer a Meyrargues et non Manosque sur un Briançon Marseille. 

Par ailleurs, sur le Marseille Briançon du dimanche matin, serait il possible de trouver une solution dans les meilleurs délais? En effet, un bus part a 8h55, l'autre a 9h, vous avez indiqué vous meme qu'ils étaient pleins, et le TER circule a vide. L'argument de monsieur NOURY ne tient pas, car la destination est Briançon, et ces passagers devront changer a Gap quoi qu'il arrive. Comme je l'ai indiqué, 3heures de bus ne peuvent pas etre confortables.

Lors de la précédante substitution, le bus partait entre 8h30 et 8h45, permettant ainsi la  correspondance. Il suffit de répliquer la substitution, bus jusqu'a Meyrargues, puis train. Cette "solution" que vous proposez est un non sens économique, les bus pleins, le train vide, et le confort des passagers au plus mal? à 100 lieues de générer une quelconque satisfaction client.

Qui est le "concepteur" de cette aberration? 

Cet état de fait ressemble a une privatisation qui ne veut pas dire son nom, car la substitution est supposée suppléer au tronçon manquant, pas vidanger les TER au profit de la SCAL sur des trajets longue distance.

Comment se fait il que la Région, AOT ne regarde pas de plus près un tel gaspillage financier?

Idéalement, les rectificatifs seraient appréciés... avant la fin de MAG2.

En vous remerciant de ce que vous ferez pour améliorer cette situation ubuesque, recevez mes plus sincères salutations

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article