Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Questions pour les élections régionales

5 Mai 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

TDIE (Transport Développement Intermodalité Environnement) est une association réunissant un ensemble d'acteurs des différents modes de transports : professionnels, élus nationaux et territoriaux, experts et universitaires. TDIE adresse un questionnaire (en pièce jointe) aux candidats aux élections régionales autour de cinq enjeux :

Cinq enjeux pour une politique régionale durable des transports :
  • Les transports, outil de développement régional : quels objectifs donner à la politique des transports au service de la mise en œuvre du projet de développement régional ?
  • Fret et logistique : est-il opportun, voire nécessaire que la région développe une stratégie logistique, avec quels objectifs, et quels leviers ?
  • Quels services de mobilité demain : faut-il faire évoluer l’offre, l’usage et la tarification des transports publics (ferroviaires et routiers), avec quels objectifs et quels moyens ?
  • Infrastructures et investissement : quelles doivent être les priorités de la Région en matière d’investissement, dans la perspective notamment de la négociation du futur contrat de plan Etat-Région ?
  • Recherche et expertise technique : la Région doit-elle participer activement au financement des programmes de recherche nécessaires à la mutation des systèmes de transport, et doit-elle envisager de renforcer l’expertise des services de la région sur les différentes dimensions de la politique régionale des transports ?

TDIE adresse ce questionnaire à toutes les listes candidates identifiées. Les réponses, attendues pour le 26 mai, seront publiées à la fin du mois de mai.

N0STERPACA restera attentive aux réponses qui seront apportées par les différentes listes.

Cependant, nous pouvons nous interroger quant à la neutralité politique de ce "think tank" en prenant connaissance des propos d'un de ses responsables vice-président de la métropole Nice-Côte d'Azur [qui] se félicite déjà des bénéfices [de la mise en concurrence] que devraient en retirer "tant l'usager que le contribuable". Dans sa région, précise-t-il, "rien que l'annonce de l'introduction de la concurrence s'est traduite par une amélioration de la ponctualité"On le croit ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article