Point sur la ligne Nice/Breil/Tende
11 Mai 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Après 7 mois de travaux, les circulations ferroviaires ont pu reprendre sur l’intégralité de la ligne Nice - Breil - Tende le 3 mai 2021 et rétablir ainsi cette ligne de vie pour la vallée de la Roya. SNCF Réseau fait le point de la situation actuelle.
Suite au passage de la tempête Alex, les efforts se sont concentrés sur 5 sites principaux sur lesquels d’importants travaux urgents ont été réalisés :
- Confortement du mur à arcatures (Fontan) : sur la partie haute du mur : 346 clous implantés, 337 000 litres de béton injectés dans les forages pour sceller les clous, 9 820 heures de travaux acrobatiques.
- Confortement du viaduc des 3 arches (Saint-Dalmas-de-Tende).
- Repose complète de la voie dans le tunnel de la Biogna et en gare de Saint-Dalmas-de-Tende (sur 1 km).
- Reconstruction du remblai de la Biogna, où 600 m3 de talus ont été emportés dans le lit de la rivière et repose de 30 m de voie sur le viaduc de la Biogna.
- Remise en service de la signalisation et des installations de sécurité entre Viévola et Saint-Dalmas-de-Tende.
Si la stabilisation du mur à arcatures a permis de rétablir la continuité des circulations, d’autres travaux de reconstruction et de pérennisation (curages, clôtures, accès, aménagements, confortements de berges...) resteront néanmoins à réaliser pendant les prochaines années, en complément de la maintenance annuelle. Ces travaux n’empêchent pas les circulations des trains sur la ligne (si réalisés dans les échéances nécessaires).
Sur le mur à arcatures :
Entre Viévola et Breil :
Les travaux sur le remblai de Branego, les protections de berges du viaduc des 3 arches et du remblai d’Ambo seront réalisés à l’automne 2021.
Entre Breil et Vintimille :
Informations SNCF Réseau extraites de la Newsletter n°9 : Travaux de remise en état de la ligne Nice - Coni suite au passage de la tempête Alex.
Dernière nouvelle lue dans Nice-Matin, la conférence intergouvernementale a retenu le principe de la réalisation d'un viaduc en sortie du tunnel routier de Tende avec mise aux normes de l'actuel et reprise des travaux pour le nouveau tube.