Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Point sur la ligne Nice/Breil/Tende

11 Mai 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Après 7 mois de travaux, les circulations ferroviaires ont pu reprendre sur l’intégralité de la ligne Nice - Breil - Tende le 3 mai 2021 et rétablir ainsi cette ligne de vie pour la vallée de la Roya. SNCF Réseau fait le point de la situation actuelle.

Voie reposée en amont de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Voie reposée en amont de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende

LES TRAVAUX RÉALISÉS

Suite au passage de la tempête Alex, les efforts se sont concentrés sur 5 sites principaux sur lesquels d’importants travaux urgents ont été réalisés :

  • Confortement du mur à arcatures (Fontan) : sur la partie haute du mur : 346 clous implantés, 337 000 litres de béton injectés dans les forages pour sceller les clous, 9 820 heures de travaux acrobatiques.
  • Confortement du viaduc des 3 arches (Saint-Dalmas-de-Tende).
  • Repose complète de la voie dans le tunnel de la Biogna et en gare de Saint-Dalmas-de-Tende (sur 1 km).
  • Reconstruction du remblai de la Biogna, où 600 m3 de talus ont été emportés dans le lit de la rivière et repose de 30 m de voie sur le viaduc de la Biogna.
  • Remise en service de la signalisation et des installations de sécurité entre Viévola et Saint-Dalmas-de-Tende.
Point sur la ligne Nice/Breil/Tende
CE QU’IL RESTE À FAIRE : TRAVAUX PRINCIPAUX

Si la stabilisation du mur à arcatures a permis de rétablir la continuité des circulations, d’autres travaux de reconstruction et de pérennisation (curages, clôtures, accès, aménagements, confortements de berges...) resteront néanmoins à réaliser pendant les prochaines années, en complément de la maintenance  annuelle.  Ces  travaux  n’empêchent pas les circulations des trains  sur  la  ligne  (si réalisés dans les échéances nécessaires).

Sur le mur à arcatures :

Les travaux d’épinglages au niveau des piliers de l’ouvrage seront terminés mi-mai 2021.

Les travaux de pose du grillage plaqué ancré et géotextile sur la paroi seront terminés fin mai 2021.

La pérennisation de la butée au pied du mur sera réalisée à l’automne 2021.

Entre Viévola et Breil :

Les travaux de confortement de voie, de protections de berges et de curage de drains se poursuivent sur l’année 2021.

Le confortement des piliers du viaduc d’Ambo et les sondages sur le viaduc de Berghe seront terminés d’ici fin juin 2021.

 

Les travaux sur le remblai de Branego, les protections de berges du viaduc des 3 arches et du remblai d’Ambo seront réalisés à l’automne 2021.

Entre Breil et Vintimille :

La reprise des circulations ferroviaires entre  Breil  et  Vintimille  est  prévue  fin  2021  au  plus  tard.  Le  travail  et la formalisation des conditions administratives, juridiques, sécurité et techniques sont abouties entre SNCF Réseau et RFI. SNCF Réseau intervient actuellement pour réaliser des sondages géologiques (du 10 au 21 mai) et réparer le mur de soutènement du remblai de Cottalorda (du 17 mai au  18 juin).

RFI pourrait intervenir pour reconstruire le remblai de Cottalorda à partir de mi-juin, après finalisation des études suite aux sondages géologiques réalisés. Un calendrier des travaux sera diffusé (estimation actuelle entre 4 et 6 mois).

Par la suite et avant la reprise des circulations, SNCF Réseau interviendra pendant 1 mois pour rétablir la voie ferrée au niveau de l’ouvrage.

Informations SNCF Réseau extraites de la Newsletter n°9 : Travaux de remise en état de la ligne Nice - Coni suite au passage de la tempête Alex.

 

Dernière nouvelle lue dans Nice-Matin, la conférence intergouvernementale a retenu le principe de la réalisation d'un viaduc en sortie du tunnel routier de Tende avec mise aux normes de l'actuel et reprise des travaux pour le nouveau tube.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maetz Charles 06/06/2021 15:16

permettez-moi de revenir à vous pour vous exprimer ma vive déception de découvrir les nouveaux horaires proposés aux sinistrés de la vallée de la Roya à la réouverture de la portion de ligne de Breil à Tende le 3 mai dernier:

pour une région dévastée par la tempête Alex difficile d'accès routier les horaires proposés pour la réouverture au 3 mai semblent totalement incohérents, inadaptés au vu des sommes investies pour sa réabilitation, les habitants sinistrés, seront privés de desserte pendulaire, migratoire ou scolaire, il aurait été judicieux de leur offrir au minimum 2 arrivées matinales à Nice en provenance de Tende l'une avant 8h30 l'autre avant 10h, rendre la desserte de ces trains semi directe de Breil à Nice, une arrivée de mi-journée avant 14h30 et la dernière en fin de journée avant 20h00 dans l'autre sens une arrivée à Tende en provenance de Nice avant 8h30, celle de mi-journée avant 13h00 et les deux en fin de journée l'une avant 19h00 et l'autre avant 20h30 et offrir des temps de trajet dignes d'une desserte TER car la vitesse proposée actuelle est inférieure à celle d'un tracteur agricole
vitesse possible après consolidation: 80 km/h entre Tende et Breil et 100 à 120 km/h entre Breil et Nice
temps de parcours possible moins d'1h15 entre tende et Nice et non 2h30 actuellement