Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Ligne de la Côte bleue : reprise du service en vue

9 Avril 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER

Lu sur le site de SNCF Réseau : "Reliant Martigues et les communes du littoral au centre de Marseille via le quartier d'affaires Euroméditerranée, la ligne de la Côte Bleue représente, outre son attrait touristique, un atout pour la mobilité urbaine durable"

Ne serait-ce pas un message à transmettre à la Métropole AMP qui met son Plan de Déplacements Urbains Métropolitain Aix-Marseille-Provence à l'enquête publique ? Un plan dans lequel les infrastructures ferroviaires dont dispose ce territoire sont à peine mentionnées ! (voir notre article du 8 avril)

Réouverture de la ligne de la Côte Bleue : le jour J approche

Le 26 avril prochain, la ligne de la Côte bleue reprend du service. Focus sur le travail inter-métiers réalisé en amont avec pour objectif commun la reconquête des clients.

LA MODERNISATION DE LA LIGNE

Il aura fallu presque huit mois pour achever les travaux de renouvellement et de confortement des voies. Un chantier d’ampleur avec pour objectifs :

  • Éviter les ralentissements existants ;

  • Améliorer la fiabilité et la régularité ;

  • Pérenniser le service ferroviaire.

UNE CONTRIBUTION INTER-MÉTIERS

Un groupe projet s’est mis en place pour assurer le suivi et la mise en place d’actions pour optimiser la réouverture de la  ligne.

Un assemblage de cinq lots regroupant plusieurs corps de métiers : RH, Traction, RSC, Suge, Sûreté, EMRC, Communication, Marketing... Tous les mois, un point d’avancement coopératif a permis de structurer les discussions, de partager les problématiques rencontrées et d’échanger ensemble sur des solutions.

Fabrice Barbier, chef d’unité opérationnelle Suge : «La Sûreté ferroviaire assure pendant la phase travaux un rôle de veille sur l’ensemble de la ligne. Ces surveillances nous permettent de lutter contre les intrusions et les dégradations et identifier des zones de "fragilité". Nous partageons ensuite avec l’activité concernée les actions correctives que nous pouvons mettre en œuvre. Pour nous aider dans nos missions, nous utilisons régulièrement un drone. La réouverture de la ligne approchant, nous maintenons cette veille mais préparons aussi la reprise des circulations avec nos partenaires régaliens (Police Nationale, Gendarmerie) et la direction de ligne Ouest. Conscients que la sûreté de la "ligne Côte Bleue" constitue un enjeu majeur tant pour nos clients que nos agents, nous mettons tout en œuvre et serons au rendez-vous dès le 25 avril.»

Christophe De Giovanni, délégué Sûreté Provence-Alpes : «La réouverture de la ligne de la Côte Bleue se fait en coordination avec les différents acteurs opérants sur la ligne. Cette dynamique commune permet, dans un premier temps de mettre en place des dispositifs sûreté en adéquation avec l’expérience que nous avons de l’exploitation de cette ligne les années antérieures. À plus long terme, ce rapprochement entre les différents protagonistes, permettra une meilleure communication afin d’être en résonance avec la troisième des cinq postures sûreté, c’est-à-dire "Avoir une vigilance constante de la situation et de son évolution".»

LES TRAVAUX TERMINÉS

- Plus de 20 km de voie ont déjà été renouvelés entre l’Estaque et Carry-le-Rouet (sur les deux voies qui constituent la ligne). Ce renouvellement de voie a été effectué à l’aide d’un train-usine appelé «DRL» (voir encadré «Le saviez-vous ?» pour plus d’informations sur cet engin).

- 6 km de rails de sécurité ont été posés au niveau de certains grands viaducs et ouvrages en terre.

- Les travaux de confortement de la voûte du tunnel de Rio Tinto sont achevés. Une coque en béton de 123 m de long a été réalisée. Les travaux de finitions se poursuivent pendant encore un mois.

- Les travaux de confortement sur le versant rocheux du tunnel de Rio Tinto sont terminés. Ces travaux ont consisté à poser du grillage plaqué ancré et des écrans de filets de protection.

LES TRAVAUX EN COURS

- Les travaux de confortement des versants rocheux de Méjan (Ensuès-la-Redonne), Erevine (Ensuès-la-Redonne), Baume de Lume (Ensuès-la-Redonne), Aragnols (Le Rove) et Pierres Tombées (Le Rove) ont démarrés le 1er décembre. Les parois rocheuses sont confortées par la pose de grillages plaqués ancrés et d’écrans pare-blocs. Ces travaux sont réalisés dans le site classé du Massif de la Nerthe.

- Des travaux de renouvellement de voie se poursuivent depuis le 1er mars jusqu’au 10 avril, entre la gare de l’Estaque et le tunnel des Riaux (Estaque). Ils se déroulent de jour et de nuit, avec le train-usine.

- Des travaux de renouvellement de voie dans le tunnel de Moulon et Riflard (Le Rove) sont réalisés de nuit pour permettre le bon déroulement des confortements sur les 5 ouvrages en terre (Méjan, Erevine, Baume de Lume, Aragnols et Pierres Tombées) qui sont réalisés de jour. Cette organisation évite la concomitance des chantiers, assure une meilleure gestion de la sécurité du personnel et contribue à l’optimisation des travaux.

UN CHANTIER RESPONSABLE

SNCF Réseau s’est engagé dans une démarche de recherche de performance économique en lien avec le développement durable. Grâce
à l’activation de plusieurs leviers, le coût prévisionnel du chantier a été considérablement réduit par la valorisation des matières dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire.

Les composants de la voie utilisés sur le chantier sont de matériaux de réemploi : le ballast et les rails proviennent de lignes à grande vitesse. Ils ont été, en amont, reconditionnés notamment sur le site de Miramas.

Les rails de sécurité posés sur les viaducs et les ouvrages en terre sont les rails qui ont été déposés sur l’axe.

Les travaux de renouvellement de voie sont cofinancés par l’État, la Région Sud Provence-Alpes- Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et SNCF Réseau dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région 2015-2020, pour un montant de 35 millions d’euros. Les travaux sur les tunnels et les versants rocheux sont financés sur fonds propres SNCF Réseau pour un montant de 11,4 millions d’euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article