Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

La ligne des Alpes pénalisée

5 Mars 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien, #DOCUMENT, #TER

Suite à la prolongation de l'allègement « Covid » sur l'axe Marseille – Briançon, SNCF TER annonce par une affiche info trafic une réduction de l'offre ferroviaire pour la période du 1er Mars au 30 Mai.

Cette suppression de trains fait réagir les utilisateurs, ce qu'exprime le collectif Étoile de Veynes en s'adressant à l'Autorité Organisatrice de la Mobilité (Conseil Régional) et l'opérateur TER SNCF.

Le courrier du collectif est reproduit ci-dessous :

Mesdames, Messieurs, 

La consultation des horaires de la ligne Marseille Briançon nous a montré par hasard que le train du soir  Briançon Marseille était relayé a Meyrargues pour une correspondance bus vers Marseille.

Les explications demandées à Madame VERRET font apparaitre que ce serait par "mesure d'économie", dans le contexte de déficit SNCF lié au Covid???

 Cette "interruption/substitution" pénalise une fois de plus la ligne Marseille Briançon qui n'a déjà que trois trains par jour. 

Dans deux mois ce sera la fermeture pour les travaux MAG2, pourquoi un tel acharnement sur la ligne des Alpes?

De plus, aucune des deux réunions dites de concertation en fin d'année 2020 n'ont fait mention de ces coupes sombres, car le train du matin au départ de Gap a également été supprimé sans autre forme de procès.

Qui de la Région AOT ou du prestataire SNCF a demandé ces économies? Qui a décidé de pénaliser, une fois de plus, la ligne des Alpes?
Ne seriez vous pas Région et SNCF unis pour appliquer la devise Shadok : il faut taper toujours sur les mêmes, ça fait moins de mécontents?

Je vous demande de bien vouloir rétablir la continuité de notre troisième train du jour pour les deux mois restants, ainsi que le train du matin au départ de GAP, par minimum de respect pour notre territoire et ses usagers déjà isolés, avant d’être confinés-reclus pour de longs mois.

En vous remerciant de vos éclairages et de la considération que vous nous accordez concrètement, 

Veuillez agréer, mesdames, messieurs, nos plus sincères salutations.

Nicole TAGAND pour le collectif

---

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article