Le train c'est mieux
La situation décrite dans l'article du Dauphiné Libéré permet de se remémorer la politique conduite par l'exécutif régional actuellement en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le 2 février 2017, à l’occasion des assises régionales des transports, le Président du Conseil régional avait indiqué que quatre axes, Aix-Pertuis, Avignon-Orange, Tende-Breil et Gap-Briançon, seraient concernés par des études en vue d'un éventuel transfert du train vers le car.
A l'époque, NOSTERPACA avait lancé une pétition partagée avec 26 autres associations. Elle avait recueilli plus de 10 000 signatures. Son texte reste malheureusement d'une grande actualité.
Malgré les discours opportunément adaptés à un contexte imprévu, les conséquences de la politique de transfert voulu par le Conseil Régional produit les effets attendus.
Il est grand temps de se remobiliser, ensemble !
Veynes. Bus, distanciation et pandémie : le coup de gueule d'un usager du train haut-alpin
La colère est froide, les mots durs. Dans un communiqué, Philippe Saugier raconte un voyage TER sur la ligne Valence-Veynes, ce lundi 1er février. En raison d'une panne matérielle, c'est un aut...
Pétition régionale Mobilité - LA VOIX DE NOSTERPACA
Le 2 février, à l'occasion des assises régionales des transports, le Président du Conseil régional a indiqué que quatre axes, Aix-Pertuis, Avignon-Orange, Tende-Breil et Gap-Briançon, sont c...
Mieux organiser et développer l’offre de transport régional !
Le 2 février, à l’occasion des assises régionales des transports, le Président du Conseil régional a indiqué que quatre axes, Aix-Pertuis, Avignon-Orange, Tende-Breil et Gap-Briançon, sont concernés par des études en vue d'un éventuel transfert du train vers le car. Il a consacré l’essentiel de son intervention contre la SNCF mais sans aucune proposition visant à apporter des solutions immédiates pour améliorer les conditions de transport des usagers. S’il est vrai que la région PACA a la plus mauvaise qualité et fiabilité de France, ce n’est pas en déclarant la guerre aux salariés et aux cadres de la SNCF que la situation va changer.
Il n’est pas acceptable de réduire le nombre des trains régionaux ou d’envisager de fermer certaines lignes ferroviaires, sur lesquelles de lourds investissements d’infrastructure ont été faits ou vont l’être pour faire des économies au profit d’autres politiques régionales.
Les associations et collectifs de défense des usagers signataires demandent au Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de :
- faire le choix du développement des transports collectifs sur tout le territoire régional, en n’opposant pas le car au train mais, au contraire, en proposant un plan de transport régional favorisant la complémentarité et les rabattements entre ces deux modes de transport ;
- ne pas transférer les trains vers les cars sur les axes, Aix - Pertuis, Avignon - Orange, Tende - Breil et Gap - Briançon (avec le risque d’une mort annoncée du train de nuit) qui, d’ailleurs, sont plus *rapides, moins polluants et moins accidentogènes que la route ;
*sauf entre Breil et Tende où, faute de travaux fait à temps par SNCF Réseau, les trains subissent une limitation de vitesse à 40km/h depuis plusieurs années.
- faire des gares ferroviaires et routières de véritables pôles d’échanges multimodaux (trains, cars, transports urbains, voitures, vélos, piétons, …) afin d’en faciliter leurs accessibilités et les correspondances ;
- mettre en œuvre une harmonisation des tarifications des différents moyens de transport ;
- faire le nécessaire, avec la SNCF, pour mettre en œuvre toutes les solutions qui permettront d’améliorer immédiatement les conditions de transport des usagers (TER supprimés, régularité, correspondances, capacité des trains adaptée à la fréquentation, …) ;
- faire le nécessaire, avec la SNCF, pour remettre en place les trains et les arrêts supprimés (Gap / Briançon, Aubagne / Marseille, gare de Carnoules, …) dans le service annuel 2017.
A l’appel des associations et des collectifs de défense des usagers, signez cette pétition pour l’amélioration du service public régional des transports !
Les associations et collectifs à l’origine de cette pétition :
Collectif Briançonnais de Défense de la Desserte Ferroviaire du Val de Durance, Comité Franco-Italien pour la sauvegarde de la Nice-Cuneo-Ventimiglia, AAR (06), ADAVA (Pays d’Aix), NOSTERPACA, RAMDAM (Métropole AMP), Comité Ecologique Comtat – Ventoux (84), VSP (13), ADSP (05), ALAS (04 /05), ASDEL (Aubagne), Action Vélo (Aubagne), LVDE (13), Comité de Développement du Grand Briançonnais, Briançon Italie Ferroviaire (BIF), ADUGARE (Arles), CLCV PACA, MNLE PACA, VRN (84), REN (06), Eco-relais Côte Bleue, AF3V PACA, Carrefour Citoyen (13), AUGAD (83), Place Publique (83), collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes, Association pour la promotion de la ligne SNCF Grenoble Veynes Gap, TVD (83), conseil de développement du pays Serre-Ponçon-Ubaye, ConviByci (Arles), Choisir / Initiative Vélo ( Grasse), Associazone Giuseppe Biancheri (Vintimille)