Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qualité la moins bonne !

19 Janvier 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a procédé à une comparaison de la desserte en transports collectifs en zone rurale entre la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Quatre tranches de distance ont été retenues pour examiner les résultats par type de distance (inférieures à 50 km ; de 50 à 100 km ; de 100 à 400 km ; et supérieures à 400 km).

L’AQST a retenu par ailleurs un échantillon de 10 liaisons origines-destinations dans chaque tranche, dans chaque pays, soit 120 liaisons au total et retenu plus particulièrement comme indicateurs :

  • le taux d’existence d’une offre pertinente en transports collectifs (TC) tous modes (train, bus, avion à longue distance,…)
  • le taux d’existence d’une offre pertinente en ferroviaire
    • S’il y a une offre pertinente TC :
      - le temps de trajet total (TC)
      - le temps passé dans les correspondances
      - les fréquences moyennes pertinentes par jour (jour ouvrable de base)
      - l’amplitude moyenne (heure dernier départ - premier départ)

Au vu des critères retenus,  la France serait le pays la qualité de desserte programmée en transports en commun à partir des zones rurales est la moins bonne.

Consultez l’étude :

Cette situation explique sans doute pourquoi l'usage de l'automobile reste important dans nos régions. Pourtant, l'exemple du Grand Périgueux montre que des possibilités existent. Cette collectivité mise sur le TER pour développer des modes de déplacements plus durables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article