Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Train vs Avion

9 Décembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Basée à Zurich, Actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique et qui défend une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

Sa campagne « le train au lieu de l’avion » milite pour :

·                L’introduction d’une taxe sur les billets d’avion en Suisse, correspondant au principe du pollueur-payeur et amenant une vérité des coûts dans les transports de passagers

·                Un engagement de la Suisse au niveau international en faveur d’une taxe sur le kérosène et d’autres mesures d’incitation

·                La promotion du transfert du trafic vers des modes plus durables, en particulier vers les trains de jour et de nuit

Cette campagne est le résultat de l’engagement de longue date d’actif-trafiC en vue de sauver les derniers trains de nuit et d’en réintroduire.

En septembre 2020, les CFF ont présenté leurs plans concrets pour l'extension des liaisons ferroviaires de nuit. actif-trafiC soutient bien sûr ces propositions, mais estime qu’elles négligent largement les liaisons depuis la Suisse romande vers les pays du sud de l’Europe. Pour rejoindre le nord et l’est de l’Europe, passer par Bâle et/ou Zurich est logique. Pour les destinations en Italie, France, Espagne et Belgique il n’en va pas de même. Nous suggérons donc d’ajouter des trains de nuit au départ de Genève/Lausanne. actif-trafiC a donc examiné les possibilités d’extension du réseau en ce sens, en collaboration avec le collectif français «Oui au train de nuit».

Ce mardi, la Suisse signera un accord avec ses voisins allemand, autrichien et français sur la relance d’un réseau de liaisons européennes diurnes et nocturnes. Ébauché dans le cadre de la présidence allemande de l’Union européenne, le projet TEE 2.0 vise à lancer des lignes reliant des villes, grandes ou moyennes, d’au moins trois pays.

Dans le même temps, dans notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des projets d'extension des aéroports de Nice et de Marseille-Provence sont dans les cartons. Cherchons l'erreur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article