Relancer le fret ferroviaire
29 Décembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Pollution
NOSTERPACA a eu connaissance du courrier du Député Pierre Dhareville faisant état de la réponse obtenue de SNCF à propos de l'avenir du triage de Miramas. SNCF promet des études disponibles à mi-février pour réaliser des travaux de maintenance. C'est effectivement positif mais pas suffisant.
Pour notre association, le plan de relance nationale en cours d'élaboration pour notre région doit comporter un financement des capacités ferroviaires permettant de lutter en faveur d'une réduction des pollutions aériennes. Un des facteurs importants pour avancer dans cette direction est le report du transport de marchandises, assuré aujourd'hui massivement par le mode routier, vers les modes alternatifs que constituent la voie fluviale et le ferroviaire. Dans cette perspective, la rénovation du triage de Miramas est une priorité pour arriver à ce qu'une part significative du transport de marchandises, en particulier celui issu du port de Marseille-Fos soit absorbé par le fret ferroviaire.
Il sera nécessaire ensuite que l'ensemble des acteurs assure les services attendus pour que ce souhait devienne réalité au plus tôt.