Alpes du Sud en colère
19 Décembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Un regroupement de onze structures associatives (dont NOSTERPACA) s'est adressé au sommet de l’État pour exprimer la colère des départements des Alpes du Sud face à la décision de ne pas faire circuler le train de nuit Paris-Briançon en 2021. Car ce n'est pas l'annonce de la mise en circulation d'un train de nuit Paris-Modane à partir de fin mars 2021 qui va répondre aux attentes locales.
Objet : Paris – Briançon: les Alpes du sud sont en colère
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre de la transition écologique et solidaire,
Monsieur le Ministre des transports,
Copies:
Monsieur le Préfet de Région, Préfet coordonnateur du massif alpin,Messieurs les Sénateurs, Mesdames et Messieurs les Députés,Mesdames et Messieurs les élus régionaux, Mesdames et Messieurs les élus départementaux, Mesdames et Messieurs les maires et représentants d’intercommunalités, Mesdames et Messieurs les représentants des agences de développement du tourisme, Mesdames et Messieurs les citoyens et utilisateurs du train de nuit, des transports ferrés et collectifs, Usagers du train, habitants, citoyens, élus du territoire, nous sommes en colère!
Vous avez acté qu'aucune disposition technique ou réglementaire ne s'oppose à la circulation du train de nuit Paris – Briançon via Cavaillon – Pertuis. Il apparaît qu'aujourd'hui vous vous appuyez sur un devis (sur-évalué) de surcoût d'exploitation de1,5 M€ pour justifier la décision de le remplacer par des bus, décision de 'COPIL' arrachée aux élus il y an sur la base d'informations partielles ou erronées.
Les Alpes du sud nourrissaient l'espoir de sortir au plus vite d'une année terrible d'isolement et de mise à l'arrêt des activités sociales, culturelles, sportives... que les aides de l’État peinent à compenser. Et, pour 1,5 M€, vous confirmez que vous privez ce territoire de train pendant 9 mois?!Sachez que ce devis, outre le fait qu'il devrait être intégré, fut-ce par avenant, dans le coût des travaux de la ligne Livron-Aspres, n'est qu'une conséquence absurde d'une rigidité d'exploitation de la SNCF: l'obstination à maintenir en 2021 la charge de traction de ce train au dépôt de Portes-lès-Valence plutôt que de former la moitié des conducteurs du dépôt de Veynes aux locomotivesBB75300, lesquels auraient pu prendre en charge ce train aller-retour à Avignon, où passera dès fin mars le train de nuit Paris-Nice duquel les voitures-couchettes sont décrochées.Comment de telles décisions peuvent-elles être prises depuis Paris sans échange avec les élus du territoire, sans même en informer le Secrétaire d’État à la Ruralité? Un tel manque de dialogue, et de souplesse dans l'exploitation, augure mal du développement que vous annoncez des trains de nuit et du fret ferroviaire.
Mesdames Messieurs les Ministres, nous vous appelons instamment à reprendre en main ce dossier et à prendre, en lien avec le territoire, la seule bonne décision qui s'impose: faire circuler le train de nuit Paris-Briançon via Cavaillon-Pertuis en 2021.