Peser sur les choix
22 Novembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Voici donc la Banque des Territoires qui propose sa participation aux financements du développement du réseau ferroviaire local qui serait conduit par des Collectivités territoriales ou des Régions.
Soyons sans illusion. Il s'agit bien d'achever la déconstruction de l'entreprise ferroviaire nationale historique. Les plus libéraux s'en réjouiront. D'autres seront plus septiques sur la base de l'expérience vécue depuis maintenant plus de 20 ans. Les effets de la concurrence sur les services offerts aux usagers seront à terme les juges de paix.
Quoiqu'il en soit, ça peut être une opportunité pour les citoyens et leurs réseaux associatifs d'accentuer la pression sur les responsables de collectivités territoriales : comment vont-ils se saisir de cette offre pour concrétiser les discours lénifiants sur la sauvegarde du ferroviaire ? Sont-ils en capacité de passer de la parole aux actes ?
La fédération régionale FNE est conviée au comité régional de suivi du plan de relance mis en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur. NOSTERPACA, membre du réseau FNE, ne manquera pas de faire valoir ses propositions dans ce cadre.
Investissements dans les lignes de desserte fine du territoire (ferroviaire régional)
Vous êtes Une collectivité territoriale, une région Un développeur industriel du BTP et de l'exploitation du réseau ferroviaire Vos enjeux Vous souhaitez Régénérer, maintenir et rouvrir à ...