Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Approche combinée

9 Novembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Une approche politique transversale en matière de déplacements et de transports est un souhait souvent exprimé par nos réseaux associatifs. Mais le constat est assez cruel lorsque l'on examine les manières de fonctionner dans les différents organismes et collectivités qui restent souvent cloisonnés.

Le CRES PACA publie un "fil-à-fil" consacré à la prévention des risques auditifs et à la prévention du bruit dans l’environnement.

Il apparaît que selon le traitement consacré à ce sujet, ça peut être l'occasion de faire des liens  entre bruit, climat, air, énergie et au final les questions de déplacement. C'est l'objet du document publié par l'ADEME (lien en fin d'article)

Ce fil à fil permet également de s'intéresser au Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) : c'est un document dressant l’analyse des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) produites par l’État. Il porte sur les routes avec un trafic de plus de 8200 véhicules par jour et les voies ferrées avec un trafic de plus de 82 trains par jour.

Depuis quelques années, une directive européenne impose en outre aux agglomérations de plus de 100 00 habitants de produire leurs propres cartes de bruit et plans de prévention en intégrant les nuisances des transports terrestres, des aéroports et des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE).

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les agglomérations concernées sont :

  • la Métropole Aix-Marseille Provence ;
  • la Métropole Nice Côte d’Azur ;
  • la Métropole Toulon Provence Méditerranée ;
  • la Communauté d’Agglomérations des Pays de Lérins.  
Approche combinée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article