Report modal
8 Octobre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Alpes-frontière Italie-France
(Article mis à jour jeudi 08/10 = lien AFP/Orange)
Une opération de « desossage » d’un TER Nice-Breil au centre de maintenance de Nice a permis de faire monter la capacité de stockage d’une rame à plus de 10 tonnes afin d’acheminer sur la vallée de la Roya vivres et denrées pour les sinistrés. Un premier "TER Cargo" a quitté Nice-Ville pour Breil-sur-Roya mercredi midi, accouplé au train régulier.
Cette belle initiative pourrait-elle annoncer le retour d'un trafic marchandises sur cette ligne ? Peu probable car l'opérateur historique a perdu savoir-faire et capacités humaines pour assurer un tel service.
Faut-il donc des circonstances dramatiques et exceptionnelles pour que le report modal de la route vers le ferroviaire passe de vœux pieux à une réalité ?
Un TER réaménagé pour acheminer des vivres dans les Alpes-Maritimes après les crues
INONDATIONS - La SNCF a "désossé" un TER pour le transformer en train de marchandises, afin d'acheminer des secours dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), ravagée par les crues exceptionn...
Crues meurtrières: retour du train dans deux villages, des écoles rouvertes
La Haute Roya était toujours isolée six jours après les crues qui ont fait au moins 5 morts et 7 disparus dans les Alpes-Maritimes, mais un premier train de voyageurs a pu gagner jeudi les villages