Interconnexion ferroviaire
13 Octobre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Un premier rapport de la SNCF ouvre la voie aux RER métropolitains. Le gouvernement veut s’appuyer sur ce rapport, remis au ministre délégué aux transports, pour développer d’ici dix ans des RER dans plusieurs métropoles françaises.
Tout en se réjouissant de cette perspective, NOSTERPACA reste attentive à ce que va devenir ce rapport et à ce que va réellement en faire le Gouvernement.
Nous pouvons pointer sans attendre quelques questions à discuter régionalement =
- Le projet peut-il permettre la réouverture de lignes comme Aix / Etang de Berre ?
- Peut-on intégrer des améliorations sur le réseau existant avant de se lancer dans desgrands projets afin d’avoir des réponses en capacité et en robustesse rapides et peu couteuses ? (Par exemple l’utilisation des voies d’évitement en gare de St Cyr les Lecques entre Marseille et Toulon ou l’augmentation de capacités de réception de trains sur le plateau de la gare St Charles)
- Peut-on intégrer des étoiles plus rurales ou alpines comme celle de Veynes ?
- Ne serait-il pas judicieux de faire un bilan de la loi NOTRe donnant aux Régions la compétence de l’ensemble du transport interurbain ferroviaire et routier … Cela a-t-il permis de mettre en place des grilles de transports permettant d’optimiser les corridors ferroviaires et routiers avec des rabattements sur les gares et PEM mais également de réduire les inégalités territoriales ?
- Dans ce sens, ne conviendrait-il pas de déterminer le rôle stratégique de chaque gare en fonction de son implantation territoriale et de son proche environnement ?
- Il y a nécessité d’intégrer les intercités, à l’image de ceux de la transversale sud (Bordeaux / Toulouse / Montpellier /Marseille/Nice)
Mobilité : un premier rapport de la SNCF ouvre la voie aux RER métropolitains
Les grandes villes de province auront-elles un jour des RER comme à Paris ? Un rapport de la SNCF dresse un premier cahier des charges, les collectivités locales étant maintenant priées de déf...