Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet routier annulé

14 Décembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Mise à jour du 14/12 = lancement d'une pétition.

Le collectif St-Mitre lance une pétition de soutien au "tramway des collines", à l'attention de la Métropole Aix Marseille Provence, pour faire inscrire ce projet dans le Plan de Déplacements Urbains métropolitain, avant et pendant la prochaine enquête publique.

Voici le lien pour accéder à la pétition:

Annulation de la Déclaration d'Utilité Publique LINEA Liaison au nord est de l'agglomération marseillaise.

Les associations ont de nouveau gagné en justice avec l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique LINEA. Ce projet routier est porté par la Présidente du CD13 et de la Métropole Martine Vassal.

Non seulement les associations se sont battues contre le projet mais surtout elles proposent un projet alternatif (lien ci-dessous) avec un tramway des Collines, sans voitures, avec pistes cyclables et piétons qui pourrait-être financé avec les 30M€ initialement prévus pour le projet routier LINEA.

Vous trouverez ci-aprèss le communiqué des associations

Marseille le 30 09 2020
 
Madame, Monsieur,
 
J'ai le plaisir de vous informer que je viens de recevoir l'arrêt notifié par la Cour Administrative d'Appel de MARSEILLE, et que nous sommes très satisfaits de ses conclusions.
La Cour rejette les requêtes en appel du Ministre de la transition écologique et solidaire et du Conseil Départemental 13, en nous donnant raison, en annulant la Déclaration d'Utilité Publique LINEA (Liaison au nord est de l'agglomération marseillaise), comme l'avait déjà fait le Tribunal administratif de Marseille le 14 mars 2019.
L'association "pour la sauvegarde et l'animation du poumon vert de saint mitre"(Marseille 13è), soutenue par France Nature Environnement 13,  et l'association allaudienne de défense des riverains de LINEA (ADRL) étaient défendues par Maitre Mathieu VICTORIA, dont l'apport a été décisif dans cette affaire.

La Cour considère que, compte tenu du délai qui s'est écoulé depuis la création de l'emplacement réservé (ER) en 1977, les inconvénients du projet l'emportent sur ses avantages (bilan négatif).

Le Ministère et le Conseil départemental 13 ont deux mois pour interjeter appel. Mais,alors que ces deux décisions sont favorables pour l'environnement de nos quartiers, est ce qu' il est raisonnable pour le Conseil départemental 13 d'aller en cassation, quand il affiche haut et fort qu'il lutte contre la pollution atmosphérique et contre la dégradation de la biodiversité dans notre métropole la plus polluée de France?
 
Notre association est une association qui se veut constructive et qui cherche, par le dialogue, à proposer des solutions alternatives, pour un coût équivalent. En effet, nous proposons d'installer un tramway, SANS VOITURE ASSOCIÉE, avec pistes cyclables et piétons, tout le long des 16 km de la RD4/RD4d, entre les Aygalades (près de l'hôpital nord) et Saint-Menet (près de La Valentine), en passant par Château-Gombert, Plan-de-Cuques et Allauch, sur des terrains déjà réservés au PLU/PLUi , voire même achetés. Nous sommes ouverts à toute discussion pour présenter notre argumentaire à l'occasion de la consultation des Personnes Publiques Associées, en cours, dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain métropolitain. Vous trouverez un dépliant en PJ relatif à notre proposition de "Tramway des collines".
Je vous invite à nous soutenir dans cette démarche, voire même à venir nous rejoindre en adhérant à notre association.
 
Je dédie ce beau résultat à l'ensemble des bénévoles et adhérents qui nous ont soutenus pendant ces cinq années, tout en les remerciant.
 
Recevez nos meilleures salutations.

M.MUSARELLA Philippe

Président

Association pour la sauvegarde et l'animation du poumon vert de saint mitre

> 13 avenue Campagne Barielle 13013 Marseille

> tel 06 10 20 83 44

Projet routier annulé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article