Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Notre train quotidien

14 Avril 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien, #DOCUMENT

Emmanuel Corre, réalisateur de documentaires, a suivi les aventures du Collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes pendant plusieurs mois. Son film « Notre train quotidien », d’une durée de 52mn, sera diffusé sur France 3 le jeudi 30 avril à 22h55.

 

Note d'intention d'Emmanuel Corre et Pierrick Morel

C’est un train que nous avons toujours pris. Enfants, pour des vacances. Adolescents, pour des randonnées. Adultes, pour rendre visite à nos familles. Pour des natifs du Dauphiné, le train des Alpes fait partie du paysage. Aussi, quand les menaces se sont précisées sur la ligne Grenoble-Gap, nous avons naturellement pris notre caméra et nos micros.
Au départ, le combat était inégal et incertain. La vitalité des défenseurs du train crevait l’écran, mais ils n’étaient pas certains de faire le poids. Mois après mois, saison après saison, l’horizon devenait plus obscur. Nous avions parfois l’impression de filmer la chronique d’une fermeture annoncée.

Sans en connaître encore la fin, nous voulions un film tourné à hauteur d’hommes, au plus près des usagers. Ce vaillant petit train fabrique du lien social. C’est une ligne de vie.
Et c’est une ligne belle, jetée avec hardiesse par-dessus les montagnes. Un vrai morceau de patrimoine, auquel enfants du pays, nous voulions rendre hommage.
Vinrent les gilets jaunes. Contre toute attente, les astres s’alignèrent et la ligne fut sauvée.

Notre film se terminait par un happy end… Bianca, Lionel, Nicole, Oualid ou Joseph-Emmanuel l’avaient bien mérité. Gageons qu’ils sauront redonner de l’espoir aux amoureux du service public. Ce film est le leur.

Notre train quotidien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article