Rassemblement de Breil
7 Octobre 2019 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Alpes-frontière Italie-France, #Déplacements du quotidien
Le rassemblement du 6 octobre se voulait à la fois festif et revendicatif pour ce 40 ème anniversaire de la réalisation des travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Nice-Tende.
Avec l'arrivée d'un train venu de Vintimille, composé de voitures anciennes et son accueil en fanfare, l'ambiance était à la fête et la bonne humeur de mise. Personnes costumées de manière traditionnelle ou Belle époque, skieur équipé de la tête aux pieds, muni de son forfait et de ses skis, les images prêtaient aux sourires. Il est vrai que côté Italie, la situation ferroviaire est plus rassurante. A l'inverse, les participants français étaient majoritairement dans une démarche militante .... à l'instar de NOSTERPACA qui a saisi l'occasion de distribuer le tract édité lors de la journée de la protection de l'air, un texte en totale conformité avec la situation locale.
Les interventions des élus, la présence de représentants associatifs et les demandes réitérées de voir la ligne ferroviaire maintenue en bon état, ont pointé les attentes de la population de cette vallée montagneuse maltraitée en matière d'offre de déplacements de personnes mais sous la menace d'un développement des trafics routiers marchandises.