Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Au Col du Fau le 2 mars

15 Février 2019 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Communication du collectif de l'étoile de Veynes

Rassemblement au col du Fau le 2 mars à 14h30 : toutes et tous au RDV !

Voici les détails de la mobilisation prévue samedi 2 mars, à 14h30 au col du Fau (Monestier-de-Clermont, Isère).

Nous invitons chacune et chacun à venir en gilets jaunes, comme nous l'avions déjà fait l'été dernier. Nous marquerons que le jaune, c'est aussi la couleur pour défendre le train ! Vous trouverez en PJ un tract et une affiche à diffuser et coller autant que possible dans les gares, dans les trains, les mairies, les commerces, etc.. Un tractage est prévu au marché de Mens (contacter Gérard), un autre serait souhaitable au marché de Monestier-de-Clermont et partout ailleurs !

Nous invitons en particulier les élus à venir en écharpes tricolores. Nous allons lancer l'appel par mail aux maires, mais il serait bien que partout ou vous le pouvez, vous portiez la lettre en PJ dans vos mairies, auprès de vos élus de tous bords. Lors du rassemblement, un temps de parole et d'échanges avec les médias sera prévu. Au stade où nous en sommes, la visibilité des élus est essentielle.

Enfin nous invitons bien sûr comme d'habitude, les syndicats et les cheminots à nous rejoindre nombreux. C'est toutes et tous ensemble que nous obtiendrons le maintien et le développement de notre ligne magnifique !

 Madame, Monsieur le maire

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux 

 

Lus-la-Croix-Haute, le 15 février 2019

 

Objet : Ligne ferroviaire Grenoble-Gap – invitation à un rassemblement / prise de parole samedi 2 mars prochain

 

Madame, Monsieur le maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

 

Le Collectif de l'étoile de Veynes organise un rassemblement pour la défense de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap, au rond point du Fau, samedi 2 mars à 14h30. En particulier, nous appelons les élus locaux, tous bords politiques confondus, à venir en écharpes tricolores pour afficher leur soutien à cet axe ferroviaire qui constitue à la fois une desserte essentielle des territoires, mais aussi le pont entre deux régions de Grenoble à Marseille, avec un très fort potentiel de développement économique et touristique.

 

Lors de cette action, à laquelle nous convierons les médias, un temps de prise de parole des élus sera mis en place. Nous vous y convions et comptons sur votre présence.

 

En effet, nous arrivons à un tournant historique pour la ligne, qui risque fort d'entraîner le développement qu'elle mérite, ou au contraire son abandon. D'une part, L’État devrait décider en mars s'il accepte ou pas de financer les travaux nécessaires. D'autre part, les collectivités pilotes (Etat, Régions, Départements, métropoles) ont validé le principe d'un arrêt des trains à partir du mois de décembre 2020. SNCF Réseau affirme en effet qu'au-delà de cette date, la sécurité des trains ne serait plus assurée. Pour l'instant, l'entreprise, qui a déjà par le passé fait de telles annonces alarmantes avant de reculer, n'a pas justifié en détail cette nouvelle affirmation.

 

Quoi qu'il en soit, il reste encore possible de faire les travaux à temps. Sur la ligne Valence-Gap en 2017, les travaux les plus urgents, dûment identifiés par SNCF Réseau, avaient été votés en février par la Région et réalisés quelques mois plus tard. La Metro de Grenoble, la Région AuRA et le Département de l'Isère ont déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à financer ces travaux sans attendre. On attend plus que la réponse de l'Etat, à travers les préconisations du préfet Philizot, missionné à cet fin par la ministre des Transports.

 

C'est pourquoi il nous semble de la plus haute importance que les élus des territoires traversés, et en particulier ceux des communautés de communes qui demain pourront être appelées à jouer un rôle d'autorités organisatrices des mobilités sur leurs territoires, affichent leur souhait de voir cette infrastructure rénovée et développée.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Frédéric MAZEL 22/02/2019 16:59

Soyons nombreux.C'est un enjeu primordial relatif au maintien des services publics en zone rurale.
Il est possible de se rendre sur le site en train depuis Marseille, Aix , Manosque....jusqu'à Monestier-de-Clermont aller par trains 17402+885664 et retour par trains 885615+17433.
Frédéric