Mobilisation trains de nuit
4 Avril 2018 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats
Ce soir mercredi 4 avril à Tarbes : 17h30 conférence de presse 18h-20h ateliers participatifs + 20h30 action symbolique (salle du CER, derrière le buffet de la gare. Entrée par la droite de la gare, si le hall de gare est fermé pendant la grève).
Samedi 7 avril à Paris : vélorution pour défendre les trains de nuit et le droit à emmener son vélo non démonté dans le train. Rendez devant l'Opéra Bastille à 14h avec votre vélo, ou directement vers 16h30 devant la Gare de l'Est si vous n'avez pas de vélo : nous chanterons et danserons en l’honneur des trains de jour et de nuit qui font (ou ne font plus) voyager nos vélos permettant ainsi de sillonner l’Europe sans polluer : les instruments de musique sont les bienvenus :)
Vendredi 13 avril à Perpignan : Atelier-discussion « Oui aux trains de nuit et aux lignes de proximité », 18h à « Le Casal », 23 avenue du Lycée.
Samedi 14 avril à Cerbère vers 15h, événement à confirmer.
Mardi 17 avril à Toulouse : 18h30 à la maison du vélo (face à la gare) : petits ateliers sur les actions à envisager + 20h30 une photo sur le parvis de la gare.
Des actions partout en Europe : retrouvez le programme ici.
Contactez-nous pour proposer d’autres actions !
Le train de nuit est dans l'actualité :
La Ministre des transports parle à nouveau des trains de nuit. Elle a regretté publiquement qu' « on laisse se dégrader la qualité du service dans les trains de nuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de voyageurs et qu'on arrête ces trains. » Élisabeth Borne, interview au JDD, 17 fév. 2018.
Le Ministère ouvre une possibilité de retour du Paris-Nice, tout en exigeant des cofinancements régionaux.
L’État devrait approuver sous peu un budget pour rénover les voitures-couchettes. C'est le moment de demander une rénovation de qualité et le maintien d'un parc important.
Suite aux mobilisations, SNCF Intercités trouve des solutions : le train de nuit Paris-Rodez sera à nouveau quotidien. Les horaires sont encore à améliorer pour un départ d'Austerlitz après 20h (actuellement 19h25) !
Le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures a reporté de nombreux projets LGV. Le TGV ne desservira pas toutes les destinations, ni les liaisons transversales : le train de nuit est d'autant plus nécessaire !
Le rapport Spinetta propose de fermer 9000 km de lignes rurales ce qui menace tous les trains de nuit circulant aujourd'hui : Rodez, LatourCarol, Port Bou et Briançon ! https://t.co/4A4McjXKTU
Appel :
* Nous avons besoin d'aide informatique pour booster nos outils internet. Qui a des connaissances ?
* Des militants « Oui au train de nuit » de toute la France ont rencontré des élus locaux et régionaux, une vingtaine de députés et la direction SNCF Intercités. Aidez-nous à poursuivre l'effort en rencontrant vous aussi vos députés, sénateurs et décideurs locaux.
* Découvrez le programme des actions à venir sur https://ouiautraindenuit.wordp
* Postez des propositions pour le train de nuit dans le débat public sur l'énergie. C'est ici : https://ppe.debatpublic.fr/deb
* Contactez nous si vous avez du temps, il y a une diversité de missions possibles, vous avez le choix.