Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Mobilisation trains de nuit

4 Avril 2018 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats

Les actions dans les différentes villes :

 

  • Vendredi 13 avril à Perpignan : Atelier-discussion « Oui aux trains de nuit et aux lignes de proximité », 18h à « Le Casal », 23 avenue du Lycée.

  • Samedi 14 avril à Cerbère vers 15h, événement à confirmer.

  • Mardi 17 avril à Toulouse : 18h30 à la maison du vélo (face à la gare) : petits ateliers sur les actions à envisager + 20h30 une photo sur le parvis de la gare.

  • Des actions partout en Europe : retrouvez le programme ici.

  • Contactez-nous pour proposer d’autres actions !

Le train de nuit est dans l'actualité :

  • La Ministre des transports parle à nouveau des trains de nuit. Elle a regretté publiquement qu' « on laisse se dégrader la qualité du service dans les trains de nuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de voyageurs et qu'on arrête ces trains. » Élisabeth Borne, interview au JDD, 17 fév. 2018.

  • Le Ministère ouvre une possibilité de retour du Paris-Nice, tout en exigeant des cofinancements régionaux.

  • L’État devrait approuver sous peu un budget pour rénover les voitures-couchettes. C'est le moment de demander une rénovation de qualité et le maintien d'un parc important.

  • Suite aux mobilisations, SNCF Intercités trouve des solutions : le train de nuit Paris-Rodez sera à nouveau quotidien. Les horaires sont encore à améliorer pour un départ d'Austerlitz après 20h (actuellement 19h25) !

  • Le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures a reporté de nombreux projets LGV. Le TGV ne desservira pas toutes les destinations, ni les liaisons transversales : le train de nuit est d'autant plus nécessaire !

  • Le rapport Spinetta propose de fermer 9000 km de lignes rurales ce qui menace tous les trains de nuit circulant aujourd'hui : Rodez, LatourCarol, Port Bou et Briançon ! https://t.co/4A4McjXKTU

Appel :

* Nous avons besoin d'aide informatique pour booster nos outils internet. Qui a des connaissances ?

* Des militants « Oui au train de nuit » de toute la France ont rencontré des élus locaux et régionaux, une vingtaine de députés et la direction SNCF Intercités. Aidez-nous à poursuivre l'effort en rencontrant vous aussi vos députés, sénateurs et décideurs locaux.

* Découvrez le programme des actions à venir sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com

* Postez des propositions pour le train de nuit dans le débat public sur l'énergie. C'est ici : https://ppe.debatpublic.fr/debat-forum-liste?combine=&tid%5B%5D=110

* Contactez nous si vous avez du temps, il y a une diversité de missions possibles, vous avez le choix.

Mobilisation trains de nuit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La Côte d'Azur a perdu ses 9 trains de nuit* depuis 2001 et pourtant pas la moindre trace de frémissement de mobilisation ou de contestation. Et depuis cette année le dernier train de Nuit (Nice-Paris) et même les rares Intercités de jour (Nice-Bordeaux) ont aussi été supprimés, de sorte qu'il n'existe plus aucun "train classique" à l'Est de Marseille. Mais pas la moindre réaction d'usagers. Alors que le 83 et le 06 comptent à eux deux plus de 2,2 M habitants et comptent parmi les destinations les plus touristiques ! incompréhensible.



* il y avait encore en 2001 : 2 trains de nuit Paris-Nice, 1 Calais-Vintimille, 1 Irun-Vintimille, 1 Nantes-Nice, 1 Genève-Nice, 1 Paris-Toulon, 1 Strasbourg/Metz/Reims-Vintimille, 1 Cerbère/Perpignan-Vintimille.Ils ont tous disparus les uns après les autres les 2 derniers en 2017.
Répondre