Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Lettre ouverte au 1° ministre

5 Avril 2018 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Les associations NOSTERPACA, ADUGARE, REN, CLCV PACA, RADAM représentantes des usagers et voyageurs des transports publics adressent une 

Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre

Marseille le 05 avril 2018

 

Monsieur le Premier Ministre,

Le réseau associatif d’usagers des transports publics apprécie que vous indiquiez l’existence et la souffrance des usagers dans le cadre de l’actuel conflit social au sein de la SNCF.

Il est à noter que les usagers existent également hors situation conflictuelle ainsi, hélas, que leur souffrance quotidienne avec des déplacements souvent défectueux dont l’origine est dûe, bien souvent, à un système ferroviaire manquant depuis de très longues années d’un engagement financier et politique de l’Etat, propriétaire des infrastructures et actionnaire unique de la SNCF. Si la question du statut n'est pas neutre, elle reste très marginale au regard des conséquences de la dette sur notre système ferroviaire.

Après cette première séquence de grève sur 2 jours et avant la suivante, le réseau associatif d’usagers vous demande instamment, Monsieur le Premier Ministre, de tout faire pour parvenir à un accord négocié avec les cheminots afin que prenne fin ce conflit social.

De plus, il convient de prendre en compte, dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités, les besoins et les attentes des usagers et plus particulièrement :

Protéger les usagers :

-          En l’absence de stratégie nationale permettant d’assurer l’évolution des dessertes, l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire risque de desservir ce mode de transport par l’accumulation de problèmes de toutes sortes pour les usagers : densité horaire de l’offre insuffisante, choix de destination restreint, conséquences sur la qualité et la fiabilité de service, …

-          Pour éviter ces conséquences négatives, le réseau associatif insiste sur la mise en place des garanties suivantes, afin de protéger les usagers :

§  continuité des tarifications et interopérabilité des supports de billettique pour les usagers, quel que soit l’opérateur du service ;

§  continuité des déplacements et correspondances sur le territoire national, interrégional et local pour les usagers ;

§  accès à l’information et prise en charge des usagers lors des aléas par l’opérateur de transport ;

§  mise en place d’un financement pérenne et dynamique pour financer le fonctionnement du transport public régional, ferroviaire et routier

Prévenir le risque de recul environnemental :

Si, face à la multiplication des opérateurs ferroviaires en raison de l’introduction de la concurrence, la billetterie se complexifie, si les correspondances et / ou les continuités territoriales sont moins bien assurées ou disparaissent, alors certains usagers se reporteront vers les autres modes de transports, principalement la voiture, ou l’aérien pour les longues distances. L’impact environnemental sur la qualité de l’air et le climat sera accru, contrairement à tous les objectifs fixés en faveur de la protection de la qualité de l’air et du climat.

Maintenir l’égalité et les solidarités territoriales :

 

Le réseau associatif vous demande de préserver l’ensemble des lignes dites secondaires et de les maintenir au sein du réseau ferré national. Il convient avant toute décision de fermeture, de transformation ou de refus de financement de toute modernisation de la part de l’Etat, d’instaurer l’obligation d’une analyse socio-économique, multicritères, au cas par cas, avec les parties prenantes des territoires concernés. Au-delà des simples coûts financiers et de la fréquentation des lignes, il s’agit de prendre en compte également le service rendu à une région, à des territoires et / ou à des populations par ces lignes de vies.

 

Monsieur le Premier Ministre, les associations d’usagers vous demande de tout faire pour installer un dialogue social de qualité et de tenir compte des usagers au-delà de ce conflit.

 

Recevez, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations

 

Pour les associations signataires

Léonore HUNEBELLE            ROYA NATURE EXPANSION

Jean-Yves PETIT                     RAMDAM                  Contact = 06 14 89 96 28

Josiane SPITERI                      ADUGARE (Défense gare d’Arles)

Anne-Marie TABUTAUD        CLCV PACA

Jean-Pierre IMBS                      VENTOUX RAIL NOSTALGIE

Gilles MARCEL                      NOSTERPACA           Contact = 06 08 89 75 54

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Au-delà des analyses à mener avant une réduction ou une fermeture de ligne, il serait particulièrement intéressant de sonder des usagers potentiels pour savoir si, au contraire, ils utiliseraient le train pour leurs déplacements s'ils avaient une gare supplémentaire sur une ligne (ex : Venelles), s'il y avait une déserte plus régulière, si les trains étaient moins remplis ou d'autres raisons.<br /> Éviter la dégradation des services est déjà une bonne chose, vouloir les développer est encore mieux !
Répondre
P
totalement d'accord avec vous !<br /> <br /> Vu les gréves en cours nous allons perdre pour un certain temps au moins 20/25 % des usagers qui vont reprendre le covoiturage, les bus ou leur propre voiture.<br /> <br /> Dire que la France avait initiée la cop21...