Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Trains suroccupés

20 Février 2018 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER

Le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes a publié un communiqué le 19 février 2018 =
 
Ligne Grenoble-Gap : rames trop remplies, ça suffit !
 
Le silence plane toujours sur les perspectives de financement des travaux de la ligne Grenoble-Gap. Pendant ce temps, les trains sont régulièrement suroccupés, preuve du succès de la ligne. Le Collectif invite tous les voyageurs à photographier cette réalité criante.
Trains suroccupés

Depuis plusieurs mois, associations, cheminot.e.s, usager.e.s du train et élu.e.s alertent sur la dégradation mortifère du service sur les lignes de l'étoile ferroviaire de Veynes, et tout particulièrement la ligne Grenoble-Veynes-Gap. En dépit de ces interpellations répétées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État demeurent muets sur ce sujet crucial aussi bien pour les habitants de zones rurales que pour l'attractivité touristique. Nous souhaitons qu'à défaut d'entendre nos voix, les décideurs ne soient pas aveugles devant la réalité : ces lignes de train répondent à un réel besoin. Les trains sont régulièrement pleins voire suroccupés. Les cars tant vantés par les fossoyeurs des "petites" lignes ferroviaires seraient incapables d'assurer la desserte lors de ces nombreuses périodes de pointe.

Photos à l'appui

A l'occasion des vacances d'hiver, les membres du collectif vont à la rencontre des voyageurs pour les informer et les inciter à prendre en photos les rames régulièrement remplies voire suroccupées à cette époque. Les prochaines actions d’information en gare de Grenoble auront lieu les vendredi 23 et samedi 24 aux trois départs de l’après midi (14h, 16h, 18h). Les premières photos recueillies sont déjà explicites (voir ci-dessous). De même qu'un reportage effectué par France 5 à une heure réputée de faible affluence (regarder à 32').

Dans les semaines à venir, le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes va poursuivre sa mobilisation. La pétition de soutien lancée il y a à peine un mois a déjà recueilli près de 5000 signatures.

Contact : Virginie Girard (06 64 75 38 59)

Trains suroccupés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Angeline 20/02/2018 17:57

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.

andrea 20/02/2018 17:53

Autocars non merci ! les trains OUI !