Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Un outil pour être entendu !

10 Avril 2016 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER, #Déplacements du quotidien

Usagers des trains, un outil pour être entendu !

NOSTERPACA et FNE PACA ont créé un outil informatique visant à recueillir l'expression des usagers des TER et TET (trains d'équilibre du territoire) en PACA.

Son lancement officiel se fera au cours du congrès de FNE PACA le 21 avril à Carpentras.

D'ici cette date, il est proposé aux volontaires de tester ce site et de faire part de leurs remarques en vue de l'améliorer.  

Pourquoi cet outil ? 
Dans le cadre de notre activité en faveur des transports alternatifs et suite à une enquête réalisée auprès des associations participant aux comités de lignes, plusieurs constats s'imposent :  

  • Il est difficile de voyager sur le réseau ferroviaire en PACA, avec de nombreux retards et suppressions de train ;
  • Il n'existe aucun outil pour les usagers pour exprimer de façon complète leur mécontentement et leurs propositions d’amélioration sur l’ensemble des sujets concernant les TER ou les TET  ;
  • Les usagers n'ont pas d’interlocuteurs et ont pour seule possibilité d'assister aux comités de lignes (1 ou 2 par an) pour faire part de leurs revendications.  

Quels sont les objectifs ?  

  • Offrir aux usagers des TER et des TET un outil informatique régional leur permettant de déposer leurs réclamations, remarques et demandes au quotidien sur la section de ligne qui les concerne.
  • Récolter des données et en produire une analyse synthétique à l’échelle de la région, puis les traduire en propositions d’améliorations concrètes  
  • Peser auprèdes exploitants dont la SNCF, des autorités organisatrices de transports dont la Région et l'Etat en leur transmettant ces analyses pour qu’ils puissent mettre en œuvre les solutions adaptées.

A terme, permettre au grand public d’avoir accès aux comptes rendus des comités de ligne ainsi que les dates des réunions futures mais aussi faire en sorte qu'ils contribuer à l'élaboration des grilles horaires annuelles.

Quelles sont les orientations choisies ?  
Nous avons pris l'option de créer un outil :  

  • Complet : afin de permettre aux usagers de s'exprimer sur l'ensemble des aspects liés à l'utilisation des TER et des TET (services en gares, correspondances, ...)  
  • Ergonomique : un site adapté aux smartphones, simple évolutif et rapide  
  • Ouvert : Possibilité de mentionner son adresse électronique pour avoir accès aux synthèses et aux réponses des exploitants et autorités organisatrices. 

Vos saisies de données ainsi que toutes vos remarques sont attendues pendant la seconde phase de test qui va se poursuivre au cours de ce mois d'avril.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

andrea 16/04/2016 22:31

Bonsoir!
Récemment sur le journal le Midi Libre!
Autocar OUIBUS CONTRE SEMI REMORQUE!
Il faut purement et simplement supprimer ces engins tueurs!

ANDREA 12/04/2016 17:19

Bonjour!
Pendant un mois c'est sur la ligne Carpentras Avignon, certains trains sont supprimés pour des raisons de travaux ferroviaires sur Sorgues cars de substitutions que je n'apprécie pas tellement, qui peut encourager certains Monsieur untel pour vite remplacer les trains soyons vigilants!!!!

Parrat 12/04/2016 14:12

souvent, trop souvent les TER sur la ligne Meyrargues Marseille sont soit en retard soit supprimés difficile alors de faire confiance

ANDREA 11/04/2016 16:54

Malheureusement comme beaucoup d'autres en France avec celà ils ont voté COP 21!!!!!!!!

Lieutier 11/04/2016 07:43

fermeture de la ligne Digne St Auban: un scandale exemplaire!