Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Communiqué de Presse FORUM 09 avril

11 Avril 2016 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #TER, #Déplacements du quotidien

Une cinquantaine de personnes représentants d'une vingtaine d'associations locales, départementales, régionales ont répondu à l'appel pour un forum associatif "mobilités". Un compte-rendu complet sera publié prochainement, avec accès aux présentations.

Communiqué de Presse FORUM 09 avril

Pierre MENARD, secrétaire national de Convergence Nationale Rail et Raymond LANG membre du Directoire Transports Mobilités Durables de France Nature Environnement ont apportant le point de vue de leur organisation. Claude JULLIEN était présent au titre de la FNAUT PACA.

Communiqué de Presse FORUM 09 avril

A l'issue de cette journée bien remplie, les participants ont validé le communiqué de presse ci-après :

Communiqué des associations d’usagers des TER et TET

 et de défense du réseau ferré de la région PACA

 

Réunies le samedi 9 avril à Aix en Provence, les associations d’usagers et de consommateurs  ADUGARE (Arles), AUGAD (Les Arcs), TVD (Var) NOSTERPACA (région), Comité de défense des trains du Val de Durance, Comité de défense de la ligne Nice/Cunéo, AGV (Grenoble/Veynes/Gap), ASDEL (Aubagne), ALAS (Ligne des Alpes), CLCV (région), REN (Vallée de la Roya), AAR (Alpes Maritimes), VRN (Vaucluse),Coopération des Conseils de développement des Pays desservis par l’Etoile de Veynes, ont décidé d’agir ensemble, sur le plan régional, afin d'exiger la prise en compte et la résolution des graves dysfonctionnements observés et vécus quotidiennement par les usagers des TER et des TET (Trains d’Equilibre du Territoire) auprès de la Région PACA, de la SNCF et de l’Etat.

L’objectif est d’obtenir plus rapidement une meilleure qualité et fiabilité des TER et TET afin d’améliorer les conditions de déplacements des usagers mais aussi de mettre en œuvre une autre politique pour rééquilibrer le transport des marchandises entre la route et le rail (ferroutage, trains complets, wagons isolés, …).

A cela s’ajoute la nécessité de moderniser le réseau ferré régional, de poursuivre la réouverture de lignes et maintenir une présence humaine dans les gares et à bord des trains.

Cette adaptation indispensable du réseau ferré aux besoins en mobilité de notre région doit tenir compte des enjeux en matière de développement économique et d’aménagement des différents territoires traversés ou desservis que ce soit pour la mobilité des personnes ou le transport des marchandises. Elle doit par ailleurs se réaliser en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’offrir un réseau de transports le plus attractif possible pour les usagers et pour le fret.

C’est pourquoi, les associations demandent à la Région, l’Etat et à la SNCF le maintien de la desserte des gares d’Arles, Toulon, Les Arcs, St Raphaël, Cannes, Antibes et Nice et la ligne des Alpes par les TET (transversale Sud et trains de nuit en particulier le Paris-Briançon) et le renforcement des connexions avec les régions voisines et l’Italie (Piémont et Ligurie).

Les associations demandent instamment à être associées dans la négociation de la nouvelle convention d’exploitation des TER entre la Région et la SNCF ainsi que pour l’élaboration annuelle des grilles horaires.

Les associations demandent que les différents comités de ligne se réunissent rapidement et que soit donné accès aux informations disponibles sur la qualité de la production des trains. Dans ce sens, elles participeront à la diffusion du site www.nos-ter-paca.fr

Elles souhaitent le maintien de la gamme tarifaire ZOU !, une harmonisation des tarifs entre le train et car ainsi que la gratuité et la sécurisation des parkings permettant l’accès des gares à tous les usagers des transports publics.

Dans le souci de favoriser l'intermodalité entre les différents modes de déplacements les associations demandent la mise aux normes d’accessibilité des quais et des gares afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et la généralisation des parkings vélos surveillés et sécurisés.

 

AIX-EN-PROVENCE le 09 avril 2016

Vous pouvez sans attendre lire le compte-rendu publié par notre Président Gilbert SOULET, également grand reporter pour le Pertuisien en ligne :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, j'ai récemment signalé: à la Mairie ainsi que les contrôleurs, de trains Avignon Carpentras , des dégradations faites sur le boitier de validations cartes ZOU complètements arrachés, ainsi que des crachats sur l'écran horaires avec la borne d'achats des billets ayant aussi les mêmes désagréments (Gare de Entraigues sur Sorgue)<br /> Une présence humaine en gare serait peut être nécessaire
Répondre