Indemnité kilométrique vélo
14 Février 2016 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Le décret relatif à l'indemnité kilométrique vélo est paru au Journal Officiel vendredi 12 février.
L’indemnité kilométrique vélo est fixée comme annoncé à 25 centimes d’euro par km. Le décret précise les modalités de prise en charge des trajets en rabattement pour le cumul de l’IKv avec le remboursement de 50% de l’abonnement transport public. Il dispose notamment que c’est la distance la plus courte entre le domicile et la gare ou station de TC qui est prise en compte sans considération sur l’équipement ou non en stationnement vélo de ladite gare. Dommage car avec un plafonnement de l’exonération à 200 € par an, les coûts pour les entreprises et manque à gagner pour l’Etat ne seront pas considérables et on aurait pu espérer que l’équipement de la gare ou de la station soit pris en compte et qu’on prenne ainsi en charge une distance un peu plus longue lorsque le cycliste se rabat sur une gare équipée.
Ce sera à faire évoluer tout comme l’’application de l'indemnité kilométrique vélo à la fonction publique. Le combat continue…
Un observatoire de l'indemnité kilométrique vélo est lancé par le réseau "villes cyclables" , en partenariat avec l’Ademe.