Moratoire pour les gares
23 Janvier 2016 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Déplacements du quotidien
Communiqué de Presse NOSTERPACA et FNE PACA
Gares SNCF en voie de disparition ?
Suite à la prise de connaissance du plan de fermeture de gares et de boutiques SNCF, de surcroit accompagnée par une réduction des horaires d’ouverture de guichet sur la région PACA, les associations NOSTERPACA et FNE PACA demandent la tenue d’un moratoire permettant de déterminer le rôle stratégique, les fonctions et le niveau de services de chaque gare concernée par le plan (liste en suivant le lien)
Concernant la demande clairement énoncée par le nouveau Président du Conseil Régional lors de son rapport d’orientation budgétaire pour 2016 de recherche de diminution des coûts de fonctionnement de la SNCF à travers « des rationalisations dans la distribution en gare et l’adaptation des services ferroviaires en période scolaire », NOSTERPACA, qui représente des usagers, ne peut que regretter cet important retrait de la SNCF dans diverses localités.
NOSTERPACA et FNE PACA demandent à Monsieur Christian Estrosi ainsi qu’à la SNCF la tenue d’un moratoire afin de prendre le temps nécessaire pour déterminer le rôle stratégique, les fonctions et le niveau de services de chaque gare en tenant compte de son proche environnement.
Cela d'autant plus que l’intermodalité entre les différents modes de déplacement devra être mise en œuvre dans les mois à venir avec le futur Schéma Régional de l'Intermodalité (SRI). Ce sera un véritable enjeu, avec le transfert de la compétence transports des départements vers la Région prévu le 01 JANVIER 2017.
L’objectif doit être de faciliter, pour les usagers, l’accès aux transports collectifs et d’assurer la complémentarité avec les dessertes ferroviaires qui irriguent notre territoire régional, cela en lien avec les orientations de la COP 21. La mobilité est un enjeu économique, social et environnemental.