Des engagements pour la ligne Cunéo-Vintimille
2 Avril 2015 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER
Une convention relative à l'assignation des travaux de sécurisation de la section française et des sections frontières de la ligne Coni Vintimille a été signée le lundi 30 Mars 2014 à Vintimille par SNCF Réseau, RFI et la Région Piémont. Cette signature autorise le lancement de la 1ere phase de sécurisation de la ligne qui va s’échelonner jusqu’en 2017.
Il s'agit pour cette étape initiale de remettre à un niveau de performance nominale les 47 km de la section française de la ligne Cunéo-Vintimille, située entre le col de Tende (frontière Nord) et Piene Frontière (frontière Sud). L'accord porte sur la remise aux standards des installations notamment en matière de sécurité :
- Mise en place du système SCMT (contrôle de vitesse par balise) qui permet d’alerter le conducteur d’un train en cas de survitesse (Système italien)
- Intégration d’un dispositif de freinage automatique des trains en cas de non respect des signalisations (DAAT) (Système français)
- Remise en état des ouvrages d’art comme les viaducs et les tunnels (58% du linéaire total)
- Sécurisation du Tunnel de Tende
- Mise en place de nouveaux filets détecteurs sur les parois rocheuses.
Une rénovation totale nécessitera un financement supplémentaire de 60 millions d’euros. Pour cela SNCF Réseau compte sur un engagement supplémentaire du Conseil Régional via le Contrat de Plan 2015-2020.
Le Piémont, RFI et SNCF Réseau s'engagent pour la ligne Cunéo-Vintimille
Cette convention définit les engagements des trois parties : la région du Piémont, RFI et SNCF Réseau sur la première phase de travaux à engager pour sécuriser et remettre à un niveau de pe...