Statistiques sur le niveau de ponctualité des TER
23 Février 2014 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Créée par décrets n° 2012-211 du 14 février 2012 et 2012-216 du 15 février 2012, l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de service dans les transports de voyageurs terrestres (ferroviaires et routiers, urbains et interurbains), maritimes et aériens, en accordant une attention particulière à la régularité, à la ponctualité et à la qualité de l’information diffusée aux voyageurs. Elle veille à ce que les opérateurs de transport respectent leurs obligations en matière de qualité de service. La mission de l’Autorité consiste ainsi à informer les voyageurs, selon des modalités claires et transparentes, sur l’évolution dans la durée de la qualité de leurs services de transport, sur leurs droits et sur les démarches à accomplir pour les faire valoir. Elle n’a pas vocation à traiter des dossiers ou demandes individuels.
/http%3A%2F%2Fwww.qualitetransports.gouv.fr%2Flocal%2Fcache-gd2%2F49fe4bdca34ac424829ed4435be8b226.jpg)
Qualité Transports - Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
L'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) veille à l'amélioration de la qualité de service, notamment la régularité et la ponctualité, dans les transports de voyageurs ...
Depuis septembre 2013, l’Autorité de la qualité de service dans les transports a étendu son action aux transports express régionaux (TER)
Fruit d’une collaboration étroite entre l’Association des Régions de France (ARF) et la SNCF, la mise en ligne de ces données sur le site www.qualitetransports.gouv.fr permet d’apprécier objectivement la qualité des TER des 18 premières régions qui ont répondu favorablement à cette démarche.
Deux indicateurs mensuels de ponctualité et de régularité sont présentés. Tous les mois, l’AQST rend compte du nombre de TER annulés et du nombre de TER en retard de plus de 5 minutes. Ces deux indicateurs agrégés, présentés région par région ainsi qu’à l’échelle de la France entière, doivent permettre de suivre précisément l’évolution de la qualité de service dans le temps.