Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Remise des rapports de Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette sur le système ferroviaire français

27 Avril 2013 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Déplacements du quotidien, #TER

COMMUNIQUE DE PRESSE du cabinet du Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche du 22 avril 2013

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a reçu ce matin, en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette, qui leur ont remis leurs recommandations relatives à la réforme du système ferroviaire.

Le 30 octobre dernier, le Gouvernement a confié à Jean-Louis Bianco une mission de concertation sur le projet de réforme du système ferroviaire français, de manière à permettre la préparation du projet de loi qui devra être débattu au Parlement d'ici la fin de l'année 2013.

Parallèlement à la mission de Jean-Louis Bianco, Jacques Auxiette a été chargé de formaliser les attentes et les propositions des régions en tant qu'autorités organisatrices pour les services régionaux de voyageurs.

Frédéric Cuvillier, en association avec Pierre Moscovici, Bernard Cazeneuve et Michel Sapin, est chargé par le Premier ministre d'étudier de façon approfondie les recommandations de Jean-Louis Bianco et de Jacques Auxiette, afin de permettre au Gouvernement d'arrêter le plus rapidement possible les modalités précises de mise en oeuvre de la réforme ferroviaire.

Les recommandations de Jean-Louis Bianco, le rapport de Jacques Auxiette et sa synthèse sont à lire sur www.developpement-durable.gouv.fr/Recommandations-sur-la-reforme.html

 

Les premiers éléments qui émergent indiquent que la voie est étroite et que la manoeuvre sera délicate pour satisfaire des points de vue bien différents.

Jean-Louis Bianco dans son rapport remis au gouvernement entend "réussir la réforme du système ferroviaire" et améliorer la qualité de service. L'une de ses propositions est la mise en place d'une super structure, "établissement mère" chapeautant la SNCF et le futur Gestionnaire d'infrastructure unifié.

Le rapport de Jacques Auxiette, président de la commission transports de l'Association des régions de France contient 42 propositions pour donner "un nouveau destin" au service public ferroviaire français. 

NOSTERPACA aura l'occasion de revenir sur ces dossiers. 

Notons que la Fédération CGT des Cheminots considère que si le constat établi est juste, les solutions envisagées sont loin de répondre à un véritable développement du service public SNCF :

http://www.syndicat-cgt-cheminots-lemans.com/article-reforme-du-ferroviaire-le-rapport-bianco-frappe-du-sceau-de-l-austerite-117327360.html

De son côté, la FNAUT regrette le flou et les nombreuses lacunes du rapport Bianco et la complexité de certaines de ses propositions :

http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/254-gouvernance-ferroviaire-les-flous-et-les-lacunes-du-rapport-bianco;

Elle approuve le diagnostic sans concessions présenté dans le rapport Auxiette : Rapport Auxiette : une approche pragmatique et des apports positifs

 

Aucun doute, le débat ne fait que commencer ...!

COMMUNIQUE DE PRESSE du cabinet du Ministre délégué chargé des Transports,

de la Mer et de la Pêche du 22 avril 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article