Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

MARYLISE LEBRANCHU, Ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique en visite à Marseille le jeudi 16 mai.

17 Mai 2013 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats

Au cours de cette journée, la Ministre a rencontré les membres du CESER-PACA (*) représentants une société civile majoritairement favorable à des évolutions attendues pour une meilleure efficacité des actions publiques.

Présente au sein de cette assemblée, FNE PACA a remis une motion aux conseillers de la Ministre ainsi qu'à Monsieur Laurent Théry Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence :

" A l’heure de l’examen par le Conseil d’Etat, avant passage au Sénat et à l’Assemblée Nationale, de l’avant- projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique du 28 février 2013, la fédération départementale des Bouches-du-Rhône de France Nature Environnement souhaite faire connaître son point de vue.

L’organisation territoriale des Bouches-du-Rhône a atteint ses limites et ne permet plus de répondre aux besoins d’une conurbation multipolaire de plus de deux millions d’habitants.

- l’absence de cohérence entre les six intercommunalités concernées conduit à des lacunes, parfois graves, dans différents domaines :

- les transports collectifs et les modes doux,

- l'absence d'un projet commun de création de véritables pistes cyclables en site propre et de cheminements piétonniers sécurisés,

- l'éclatement des centres de décision concernant un même bassin de vie,

- la répartition spatiale de l’habitat, tant en terme de mixité sociale que d’optimisation des logements par rapports aux zones d’emplois,

- l’aménagement territorial avec des plans locaux d’urbanisme et des schémas de cohérence territoriale non reliés entre eux et parfois contradictoires,

- la préservation de la biodiversité, si riche dans ce département, sous toutes ses formes,

- la préservation des exploitations et des espaces agricoles actuels et potentiels,

- la lisibilité difficile, pour des investisseurs potentiels, liée à la concurrence des collectivités et les implantations parfois aberrantes qui en découlent,

- une conception trop souvent divergente de la protection de l'environnement, du cadre et de la qualité de vie.

Face à cet amer constat, FNE-13 se félicite et soutient le projet d’une métropole Aix-Marseille-Provence.

Néanmoins, elle émet deux réserves sur l’avant projet de loi du 28 février 2013 :

  • le maintien d’un échelon « conseils de territoires » reprenant les actuels regroupements intercommunaux et dotés de budgets de fonctionnement et d’investissement est contraire au but recherché ! Il est de nature à rendre complexe et illisible la future métropole ; le blocage de l'institution deviendra inévitable. En outre, la population ne comprendrait pas l'ajout d'une strate supplémentaire dans le processus décisionnel qui devrait être au contraire simplifié. Dans un souci d’efficacité, la suppression de cet échelon devrait ne laisser subsister que les communes, la métropole, le département et la région,

  • une élection au suffrage universel direct, plutôt que par fléchage, serait un gage de meilleure prise en compte par le citoyen."

A noter que des amendements reprenant ces demandes devraient être déposés au cours du débat parlementaire.

 

(*) CESER-PACA = Pour en savoir plus sur le Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur :

http://www.ceserpaca.fr/index.php?id=1&no_cache=1 

 

Le déplacement vu dans la presse avec ce reportage FR3 Provence-Alpes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article