Comité de ligne Étoile d’Avignon.
29 Mai 2013 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #TER, #Déplacements du quotidien
L'assistance était assez fournie ce mardi 28 mai avec des représentants de la presse et pour NOSTERPACA Jean Noël FERNANDEZ et J.Pierre IMBS.
A la tribune: Yvan RASCLE ( RFF) P. MARTHOURET ( Dir Exploitation TER), Mme N. BERNARD , A. MARQUET Pour le CR: Cécille HELLE et Anne Marie AUTANT
Présentation des statistiques ( voir pdf joint)
Le manque de matériel et les problèmes de maintenance arrivent en tête pour les suppressions de trains ( cause production)
Les trains peu fréquentés du début de journée de la ligne via Cavaillon en font souvent les frais car ce sont les plus faciles à remplacer par des cars.
Les nouvelles rames en commande ne seront livrées qu'à partir de 2014.
A noter l'importante progression de la fréquentation sur la ligne via Cavaillon, sans doute le résultat d'une bien meilleure fiabilité enregistrée en 2012.
Cette fréquentation pose un problème car certaines rames sont en surcharge, mais il est actuellement impossible (dixit SNCF) d'utiliser des rames en UM a cause de quais trop courts dans une paire de gares de la ligne !
Propreté des trains: les temps de stationnement aux terminus ne permettent pas toujours l'intervention des équipes de nettoyage. Expérimentation du nettoyage en parcours.
Les toilettes des voitures Corails ( trains IC) sont remises en peinture.
M. RASCLE fait le point sur les travaux en cours ( virgule et Sorgues Carpentras)
La virgule sera mise en service fin 2013. Les TER arrivant de la ligne via Cavaillon seront prolongés jusqu'à la gare TGV.
idem pour les TER provenant de Carpentras ( mise en service fin 2014)
En exploitation normale * ce seront 4 AR /h qui relieront les 2 gares en 8 mn.
* faire passer 4 AR /h s'insérant dans le trafic V1 et V2 et sur le raccordement en partie à voie unique ne sera pas simple !
Remarques dans l'assistance :
- à propos de l'accessibilité de la gare de St Saturnin : rien de prévu pour l'instant
-concernant TARASCON qui n'est pas intégré à l'étoile d'Avignon: cette gare est principalement desservie par des TER de LR
Il est regrettable que la régionalisation qui a relancé le ferroviaire, dresse de nouvelles frontières : pas de réciprocité des cartes de réduction, difficultés de coordination sur des réouvertures inter-régionales (Rive droite)
En fin de réunion présentation du projet PACA MOBILITE : site internet regroupant les différents OT et permettant de visualiser des itinéraires utilisant tous les modes de déplacement.