Action pour la réouverture au trafic voyageurs de la voie ferrée Cavaillon - Pertuis
29 Mai 2013 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #TER, #Déplacements du quotidien, #DOCUMENT, #débats
Ce 28 mai 2013, nous avons répondu présent à l’invitation de M. Philippe BATOUX, Maire de Mérindol pour une première réunion, dès 14h30 à la Maison des associations à Mérindol, d'un Comité de soutien à la réouverture de la ligne Cavaillon-Pertuis aux voyageurs.
A la suite de la circulation d’un train spécial Nimes-Briançon le samedi 04 Mai et du succès de la manifestation festive pour accueillir cet X 2800 au passage à Mérindol, puis en gare de Pertuis :
M. BATOUX a imaginé faire appel à un Comité de soutien à la réouverture de cette section de ligne.
Le matin du 28 s’était tenu à Mérindol, autour de son Maire et de M. Michel TAMISIER, Conseiller général de Vaucluse, un CoPil / Comité de Pilotage où étaient seulement invités les co-financeurs pouvant y participer (Etat, Région, CG84, CPA et RFF), autour de M. Jean-Yves PETIT, Vice Président délégué aux transports et à l'éco-mobilité en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de M. le Sous-Préfet d’APT …
Par contre l’après-midi quelques Pertuisiens étaient présents comme M. Claude CHARNEAU, représentant le Comité de défense des services publics du Sud Luberon, et M. Michel PETIT.
Autour de M. le Maire de Mérindol qui nous accueillait, M. Jean-Yves PETIT était bien là ainsi que M. TAMISIER, CG84. Dans la salle : l’adjointe à M. le Maire de Cheval-Blanc et celle de M. le Maire de Puyvert.
Nous avons été informé du CoPil et du contenu de l’étude présentée le matin aux élus et autres personnalités.
De bons échanges fusèrent y compris sur la préservation du foncier à Cheval-Blanc pour les déviations nécessaires par raccordements directs vers Salon-Miramas à inclure dans le plan de prévention des risques d'inondation de la Basse vallée de la Durance/ PPRI : http://www.paca.pref.gouv.fr/L-Etat-et-la-securite/La-securite-civile/La-prevention/Les-PPRI-Basse-vallee-Durance;
Le Comité de Défense de Pertuis a demandé son adhésion au Comité de soutien; Elle a été acceptée. D’autres associations peuvent adhérer et même chacun peut individuellement adhérer.
Pour cela, il faut se rapprocher de M. Philippe BATOUX, Maire de Mérindol, Place de la Mairie - 84 360 Mérindol - Tél. 04 90 72 81 07 http://www.merindol.fr/;
Document présenté lors du Comite de pilotage de l'étude d'opportunité de réouverture au trafic voyageurs de la voie ferrée Cavaillon - Pertuis