Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Une initiative à soutenir = Pour + de TER en Paca

14 Septembre 2010 , Rédigé par nosterpaca

Nous reproduisons ci-après le texte d'une pétition qui circule sur internet  "Déplacements = Pour + de TER en Paca"

Un collectif composé de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) Paca, Association des voyageurs du Moyen Var (AVMV), ADAVA du Pays d’Aix, Association des usagers de la gare des Arcs-Draguignan , Stop Nuisances Cuers, Appel pour une gare au Muy, Collectif Tgv Sud Var, Les Amis du Rail Azuréen 06. a décidé de mobiliser le public pour inciter les responsables d’organisations en charge des Trains Express Régionaux (TER) sur notre territoire à développer ce moyen de locomotion comme une véritable alternative à la voiture.
 

En complément d’une pétition en ligne sur Internet ( www.pourplusdeterenpaca.org ) des pétitions (en annexe) vont circuler dans les TER et les gares de notre région du lundi 13 septembre au vendredi 1er octobre.


Objectif : + de TER en Paca en priorité, dès maintenant.


Economique, rapide, écologique, peu accidentogène,
le TER est en effet idéal.

Or, l’offre actuelle étant quasiment nulle, en particulier entre Toulon et Les Arcs, la demande ne peut pas naître.
Par exemple, de Solliès-Pont (Var) à Marseille Saint-Charles, seulement 3 trains sont proposés le matin ! Et 3 le soir ! Le trajet Solliès-Pont – Toulon qui s’effectue en moins de 15 minutes ! (compter 2 à 4 fois plus de temps en voiture) attire pourtant de plus en plus de clients chaque matin sur le quai lors du premier passage à 6h52.
Par exemple, Marc Defferre, directeur des systèmes d’information d’Eurosud (la régie publicitaire de La Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin) a opté pour le TER…
« En faisant le calcul notamment sur le plan économique, avec ou sans la prise en charge de 50% du montant de l’abonnement par l’employeur depuis le 1er janvier 2010 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, l’intérêt d’utiliser le TER est évident », indique t-il.

Chargé de mission à la Caisse des dépôts et consignations, Jean-Paul Santoni confirme ces propos et apprécie aussi la possibilité de travailler dans le TER.
C’est pourquoi, nous demandons à l’ensemble des personnes en charge de ce dossier de privilégier la mise en place sur notre territoire d’un TER toutes les 15 minutes aux heures de pointe (6h30-9h et 16h30-19h), et sinon un TER toutes les 30 minutes.

Cela presse.

Comme le souligne par exemple une enquête portant sur les habitudes de déplacements des ménages dans les Bouches-du-Rhône, le constat est alarmant : « le train de représente que 0,4 % des déplacements ! »
Le manque d’offre est la raison principale expliquant ce résultat catastrophique.

C’est pourquoi, nous invitons les clients actuels et futurs à signer la pétition « Pour + de TER en Paca » sur le site : http://www.pourplusdeterenpaca.org/

 

Selon NOSTERPACA, l'offre doit s'accompagner de fiabilité pour développer la clientèle et fidéliser les usagers.

Pour obtenir des avancées,

                  >>>   débattons des solutions,

                   >>>   unissons nos efforts

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernard Raybaud 14/09/2010 16:59


Oui, plus de TER en Paca, mais surtout à l'heure et tous les jours.
Les incidents de fonctionnement incessants (pannes, grèves,...) sont la cause du détournement du public. Impossible d'assurer les RdV. Une seule solution en attendant: la voiture (précis à 15
minutes près).


nosterpaca 17/09/2010 13:59



Nous sommesbien d'accord c'est pourquoi NOSTERPACA agit pour des transports régionaux FIABLES PERFORMANTS EFFICACES