Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Sernam en redressement judiciaire, Geodis (SNCF) repreneur possible

1 Février 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Le transporteur Sernam, en proie à d'importantes difficultés financières, a été placé mardi en redressement judiciaire, ce qui ouvre la voie à un possible retour dans le giron de la SNCF, dont une filiale est sur les rangs pour une éventuelle reprise.

 

Lire la dépêche AFP :

http://www.liberation.fr/depeches/01012387017-le-transporteur-sernam-place-en-redressement-judiciaire

 

Commentaires NOSTERPACA :

Peut-être un retour aux sources pour SERNAM ?

Le SERNAM, Service National des Messageries, était à l'origine, comme son nom l'indique, un service de la SNCF. Après une période durant laquelle les établissements du SERNAM ont été sortis des emprises ferroviaires, le service a été filialisé puis privatisé.

Le transport des colis fut en son temps une source d'activités lucratives pour la SNCF, mais cela n'est possible qu'avec une entreprise intégrée utilisant toutes les ressources de l'outil ferroviaire.

 

Rappel de l'épisode précédent :

En mars 2011, Sernam avait décidé de ne plus utiliser le train pour ses transports de messagerie.  Le train Paris - Marseille était le train de marchandises le plus rapide du monde, en empruntant des portions de lignes à grande vitesse à 200 km/h. Depuis décembre 2010, il ne roulait déjà plus qu'à 160 km/h, Sernam ne voulant plus supporter le surcoût (maintenance et péages) engendré par la grande vitesse. Cet arrêt prématuré des trains Sernam avait traduit les mauvaises relations avec son prestataire ferroviaire : tarifs élevés, manque de flexibilité, régularité décevante...

Sernam devait alors mettre sur la route plus de 25 poids-lourds supplémentaires chaque nuit ...!

 

A lire également sur le sujet :

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/49112/sernam-est-place-en-redressement-judiciaire.html#en%20video

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article