Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Réactions après la Conférence métropolitaine du 21 décembre

24 Décembre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

NOSTERPACA diffuse ci-après le bilan-analyse de la conférence métropolitaine du 21 décembre rédigé par les animateurs du Manifeste Métropolitain.

 

1.- le boycott des maires et des élus a laissé un espace d'expression et de liberté à la société civile lors de la conférence métropolitaine. De l'avis général, rarement un débat "politique" d'une telle qualité n'a été organisé à Marseille ! Voilà qui plaide pour laisser davantage la parole aux acteurs socio-économiques, culturels, associatifs... Ils maîtrisent bien les dossiers métropolitains et savent avoir une vraie vision pour ce territoire ! Nous avons d’ailleurs demandé à la Préfecture la mise à disposition de l’enregistrement vidéo de la conférence pour diffuser des extraits sur notre blog http://manifestemetropolitain.fr/blog/

2.- Les idées du manifeste métropolitain, énoncés par des personnalités très différentes ont été fortement applaudies par la salle. Notre manifeste et ses 1400 signataires ont joué un rôle important dans le contenu des débats. Nous avons été cités à nombreuses reprises, montrant ainsi à la Ministre que nous représentons un mouvement largement partagé par la société civile. Des personnalités comme Monique Cordier (présidente de la Confédération des CIQ), Jacques Pfister (président de la CCI), Marc Lassus (fondateur de Gemplus), Pierre-Louis Soldaini (directeur de l’Etablissement Public Foncier PACA)... ont repris nos arguments.


3.- Si la nécessité d'une métropole de dimension européenne n'est pas remise en cause, ni son contour géographique (celui des 6 intercommunalités), le mode d'élection du futur conseil métropolitain reste une bataille à mener. L'opposition des maires et d’une partie de la classe politique au suffrage universel direct est forte (voir à ce sujet la contribution de Jacques Boulesteix : http://manifestemetropolitain.fr/blog/?p=183)! Jacques a proposé avec force à la tribune qu'une expérimentation sur ce mode de désignationsoit menée à ce sujet sur la métropole Aix-Marseille-Provence. Si Marylise Lebranchu est convaincue de cette nécessité démocratique, le Premier Ministre semble plus réticent et souhaiterait ne pas modifier le mode de scrutin un an avant les élections municipales de 2014 (bien qu’il ne s’agisse pas d’une modification du mode d’élection des conseils municipaux à proprement parler mais d’un nouveau scrutin à organiser pour le conseil metropolitain).

4.- Deux éléments nouveaux aux contours flous ont été évoqués par la ministre au cours de la conférence. Ils mériteraient d’être précisés. D’une part l’éventuelle création de “conseils de territoire” à qui la métropole déléguerait des compétences qui nécessiteraient d’être mises en œuvre à l’échelle de certains bassins. Il s’agirait donc d’une struture entre la Métropole et les communes. Si nous sommes d’accord pour que les communes retrouvent certaines compétences qui avaient été confiés aux intercommunalités, il ne faudrait pas que ces conseils de territoire reconstituent des intercommunalités cachées avec un nouveau “mille feuille administratif” à la clé et la dépendance par rapport aux communes ...
L’autre point concerne
l’instance de préfigurationévoquée de façon assez laconique par la ministre qui devait en parler le soir-même au premier ministre. Personne n’a compris s’il s’agissait d’une instance qui allait être mise en place dès le début de l’année 2013 pour travailler plus activement et de façon concrète pour la Métropole ou si elle parlait d’une structure qui serait mise en place en mars 2014 pour permettre la création de la Métropole en janvier 2015 !? Ce qui constituerait un recul grave de la part du gouvernement.

5.- La ministre a annoncé revenir à Marseille dès janvier 2013 pour présenter l’avant-projet de loi qui sera discuté en conseil des ministres en février/mars 2013 pour un débat à l’Assemblée Nationale en juin 2013. Elle rencontrera également tous les maires de la Métropole qui ont boycotté la conférence. Les mois de janvier et de février vont donc être décisifs pour l’avenir de la Métropole. C’est dans cette période que s’écrira et se décidera notre futur...

6.- Il nous faut donc passer à la vitesse supérieure. La réunion des signataires du 18 décembre (http://manifestemetropolitain.fr/blog/?p=157) a permis d’enrichir le document d’orientation proposé par Jean Viard et Jacques Boulesteix. Nous allons vous envoyer dans la première semaine de janvier le projet métropolitain amendé pour adoption définitive. Nous prévoyons également de réaliser et de diffuser une série de documents grand public pour expliquer de façon plus concrète et communicante nos positions. Objectif : 5000 signatures pour le manifeste métropolitain et l’organisation d’actions médiatiques afin que la classe politique et le gouvernement sache que la société civile est active et vigilante. Vos propositions et concours matériels sont les bienvenus !

       Jean Viard, Jacques Boulesteix et Philippe Français

 

Pour compléter cette information, sachez qu'un document a été remis par les Maires à Mme Lebranchu vendredi matin. Selon certains avis, il s'agirait d'une usine à gaz qui rajouterait une strate non élue au mille-feuilles existant, puisque gardant les intercommunalités. Cette proposition viserait dans les faits à repousser toute évolution institutionnelle. Etonnant, non ?


Pour NOSTERPACA, la mise en place d’un outil efficace d’organisation métropolitaine susceptible de vraiment changer de braquet et d’inverser le mal vivre sur ce territoire, particulièrement sous ses aspects « transports », est une impérieuse nécessité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article