Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Moins de véhicules polluants en ville, les projets patinent

10 Juin 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Une mesure phare du Grenelle de l'environnement, la création en juillet de zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) permettant de réduire la circulation des véhicules polluants dans huit villes test, connaît des turbulences, avec un renoncement et des retards.

 

Nice a renoncé mercredi à être ville test. "Le dispositif Zapa, très compliqué et peu efficace, est incompris d'une grande partie de gens qui aujourd'hui le prennent comme une mesure discriminatoire à leur égard", a expliqué le député-maire UMP Christian Estrosi.

Lire la suite avec le lien :

http://www.lepoint.fr/societe/moins-de-vehicules-polluants-en-ville-les-projets-patinent-07-06-2012-1470556_23.php

 

Commentaire NOSTERPACA :

Les Zones d’action Prioritaires pour l’Air (ZAPA) visent à interdire l’accès de centres urbains aux véhicules les plus émetteurs de particules fines se basant sur l’âge des véhicules. Cette orientation va pénaliser les propriétaires de véhicules anciens, et risque d’augmenter les inégalités sociales. De ce fait, le dispositif ZAPA tel qu’il est conçu actuellement peut être source de protestations.

Des actions doivent être mises en œuvre rapidement par les agglomérations concernées par la pollution de l’air. Il faut viser la diminution du nombre de véhicules particuliers dans ces zones, et rééquilibrer ainsi les parts des modes de transport entre voitures, modes doux et transports en commun. Le « tout voiture » doit redonner à l’humain la place centrale dans les villes.

Le choix fait par la ville de Nice de se retirer de l’expérimentation ZAPA impose qu’elle engage sans délai des mesures justes et efficaces pour diminuer la place de la voiture particulière en ville.

 

Et l'OIN PLAINE DU VAR, on continue ?

Le lien ci-dessous amène à une video d’anciens exploitants de la Plaine du Var. Ils expliquent l’intérêt de conserver les terres agricoles qui sont très fertiles dans l’OIN au lieu de bétonner une plaine qui a été le grenier du 06 pendant les épreuves de la guerre 39/45 et bien au-delà. Si vous êtes d’accord vous pouvez approuver leur message en cliquant sur j’aime.

http://www.dailymotion.com/video/xrf3ay_nice-alerte-rouge-plaine-du-var_news?search_algo=1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article