Modernisation de la gare de NICE-VILLE
28 Mai 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #Mémento réunion
Une exposition permanente du 25 mai au 24 juin est installée en gare de Nice Ville concernant la Concertation préalable aux formalités de la modernisation de la nouvelle gare
Germain Nallino, Président des Amis du rail Azuréen, fait part de cette mise en place et des remarques de son association dans le cadre de la concertation :
Un registre est à la disposition du public dans le bureau réservation pour inscrire vos remarques .
Le débat public du 25 mai a eu lieu au théâtre de la photographie bl. Dubouchage en présence des financeurs présidé par la ville de Nice.
Dans l’ordre de la tribune :
MM J-A Icart représentant le Conseil Gal, Patrick Allemand 1er vice Président régional, Alain Philip Président de séance représentant la Ville de Nice, Lecluse Gares et Connexions SNCF, Marc Swetchine RFF.
Présentation d’un diaporama sur la modernisation prévue.
En gros caractère Nice-Thiers gare multimodale ?
Sans connexion avec la gare des Chemin de fer de Provence : sur le plan il y a une relation gare du Sud qui est trompeuse c’est l’ancienne gare. Nous avons réclamé une connexion avec la gare des CP rue A.Binet
Les cars grandes lignes en relation avec le Haut Pays ont un arrêt actuellement, ils ne sont pas répertoriés sur le plan et les responsables n’ont pas été en mesure de nous dire s’ils allaient desservir la gare av . Thiers dont l’accès sera limité !!!
Nous avons réclamé leur arrêt sur le parvis de la gare avec les bus urbains et l’installation d’abris bus qui n’existent pas sur le schéma
La liaison entre le tram et la gare 300 m environ se fait sur un passage piétonnier (reconnu dans la réunion 35% d’usagers qui prennent le train sont des personnes âgées avec des bagages…) nous avons demandé la mise en place d’un tapis roulant pour la 2ème banlieue de France (Monaco, Lyon, Paris…) c’est le moins que l’on puisse envisager lorsqu’il y a rupture de charge !
Nous avons réclamé la présence d’associations d’usagers dans la composition du Comité de pilotage et des comité techniques qui ne sont pas représentés dans le projet soumis par Gares-Connexion (SNCF)
D’autre part il y a erreur sur le nom de la gare ce n’est pas Nice-Thiers le nom de la gare est Nice-Ville. Les pontes parisiens ont confondu quartier et nom de la gare !!! Sauf s’ils souhaitent changer le nom mais la démarche est laborieuse.
Le débat public a souvent pris une allure de Comité de ligne avec des demandes qui concernaient les problèmes de TER ou de particuliers. Nous avons quand même relevé que les commerçants des locaux SNCF Jean Medecin n’avaient pas été officiellement avisés par la SNCF qu’ils devaient quitter leur commerce dans un an !!! Pas étonnant !!! la sectorisation des services doit en être la cause…
Intervenez si possible sur le registre en gare et inscrivez vos réflexions qui peuvent être les mêmes ou s’ajouter.
AARv Siége : 156 bd Napoléon III - Bourgogne A - 06200 NICE v'0493 210 875 v