Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

LYON-TURIN : des associations confirment leurs inquiétudes

13 Février 2013 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT, #Alpes-frontière Italie-France

ANTICOR        FLARE France     Coordination des Opposants au Lyon Turin

Communiqué de presse le 13 février 2013

Au moment où les trois organisations signataires viennent d'adresser aux Ministres en charge du dossier Lyon-Turin copie du courrier qu'elles avaient adressé à Didier MIGAUD, Premier Président de la Cour des Comptes, le site Internet « REPORTERRE.net » révèle qu'un autre chantier de Ligne à Grande Vitesse à Florence en Italie vient d'être arrêté notamment en raison de malversations et relations avec la MAFIA.

On peut notamment y lire : « Les inculpés doivent répondre de sept chefs d’inculpation, dont escroquerie, corruption, et association de malfaiteurs. Des dizaines de perquisitions se déroulent dans toute l’Italie. Les écoutes téléphoniques ont révélé des échanges très explicites entre dirigeants des Ferrovie dello Stato et entrepreneurs : « il n’y a qu’à mettre des matériaux de mauvaise qualité, de toute façon là-dessous personne n’y verra rien ».

Ces révélations donnent un relief particulier aux faits relatés dans le courrier des trois organisations signataires.

Les signataires ont attiré l'attention de la Cour des Comptes et des Ministres sur la condamnation en première instance par le Tribunal de Turin, du Directeur Général, Paolo COMASTRI et du Directeur des travaux, Walter BENEDETTO de Lyon Turin Ferroviaire (LTF).

Ils indiquaient également dans leur courrier que des sociétés sous-traitantes de LTF étaient désignées dans un rapport des « Carabinieri » comme étant en relation d'affaires avec l'organisation qualifiée de criminelle la N'Drangheta.

Ils indiquent dans le même courrier que les postes de travail mobilier et informatique on coûté 3,67 fois plus cher en Italie qu'en France alors que les travaux n'avaient pas réellement débuté.

Ils demandaient l'explication sur une somme de plus de 7,5 millions d'€uro pouvant être qualifiée de prêt sur une durée d'au moins cinq ans et sur des travaux inexistants comptabilisés pour plus de 10,3 millions d'€uro.

Les nouvelles informations sur la gestion des chantiers LGV en Italie ne peuvent que confirmer les craintes et conforter les inquiétudes des signataires, rendant impérieuses les demandes d'instruction

faites auprès des Ministres.

Les signataires attendent donc des réponses rapides de la part des Ministres et de leurs services.

Ils resteront vigilants et attentifs aux explications des Ministres.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article