Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur : réunion associations/RFF le 15 mars 2013
A la demande de la fédération régionale de France Nature Environnement (FNE PACA), un rendez-vous avec Jean-Michel CHERRIER, responsable pour RFF du projet « Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur » et Yves COUSQUER chargé de refondre l'ex projet LGV PACA pour le soumettre à la commission mobilité 21 (ex SNIT) avait été fixé ce vendredi 15 mars.
La démarche faisait suite aux récentes rencontres initiées par Jean-Yves PETIT, VP Président de la région PACA en charge des Transports pour informer les associations après le COPIL de janvier 2013. Au cours de la réunion de Toulon était ressortie la nécessité d'obtenir des informations sur l'évolution du projet et sur la manière dont Yves COUSQUER (*) le relayait auprès de cette fameuse « Commission 21 »
C'est un groupe hétérogène de 16 participants représentants divers collectifs anti LGV (Ouest Var/Aubagne) mais aussi Toulon Var Déplacement, CGT 83 et FNE PACA qui a été reçu dans les locaux de RFF. Au-delà des divergences d'appréciation sur le fond du dossier, l'ensemble des invités a remercié RFF pour son accueil, Yves COUSQUER pour sa disponibilité et FNE PACA pour son initiative.
Le document de synthèse élaboré par Yves COUSQUER pour la commission 21 a été remis aux présents et figure ci-dessous. La perspective à (très) long terme est un Marseille Nice en 75/80 minutes. La stratégie adoptée est de présenter une dossier réaliste d'où le phasage et l'abandon d'une ligne nouvelle entre Nice et Vintimille. Quoiqu'il en soit, la compétition sera rude face aux 64 projets en lice :
L'urgence n°1 est la gare Marseille St-Charles en souterrain ; l'urgence n°1bis les abords de Nice mais la limite entre Nice et Le Muy n'est pas déterminée. Le segment Aubagne Toulon est déclaré faire partie de l'urgent mais rien n'est proposé en clair. Le segment Toulon Le Muy n'est pas jugé prioritaire ou attractif en rentabilité. Sur ces "urgences", il y a 2.5 Mds€ coté Marseille et 5 Mds€ coté Nice. Le segment « Aubagne Toulon » n'est pas compris dans ces évaluations. Les choix dans le phasage des travaux sont aussi liés à la volonté des contributeurs au financement. A ce propos, Yves COUSQUER considère qu'il faut revoir l'économie du ferroviaire pour pouvoir continuer à investir.
Question unanime et centrale mais restée sans réponse : faut-il un projet global Marseille-Nice pour une Déclaration d'Utilité Publique ? Selon Yves COUSQUER, c'est une interrogation réelle dans son aspect juridique mais pas un élément pris en considération dans l'approche de la commission 21.
Le plus important à venir pourrait être la venue sur le terrain de la commission 21. Yves COUSQUER essaie de les convaincre de venir sur place pour mesurer l'ampleur du projet et il lui paraît opportun que ses membres rencontrent la société civile.
* Yves COUSQUER est ingénieur général des ponts et chaussées, ex-médiateur dans le dossier de la LGV Paca.
Cliquer sur les liens pour accéder aux différentes pages du document de présentation :
Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 01
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 02
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 03
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 04
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 05
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 06
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 07
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 08
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 09
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 10
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 11
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 12
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 13
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 14
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 15
Présentation RFF
projet SFI Mobilité 21 Page 16
Pour NOSTERPACA, ce document marque une étape importante dans la clarification du projet. En se limitant désormais de manière plus formelle à la question du littoral, il montre paradoxalement la nécessité pour notre région de disposer d'une vision globale en matière de transports intégrant l'ensemble des 6 départements. Il permet d'engager le débat sur des points précis car il reste de nombreuses zones d'ombre.