Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur : réunion associations/RFF le 15 mars 2013

16 Mars 2013 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Déplacements du quotidien, #TER

A la demande de la fédération régionale de France Nature Environnement (FNE PACA), un rendez-vous avec Jean-Michel CHERRIER, responsable pour RFF du projet « Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur » et Yves COUSQUER chargé de refondre l'ex projet LGV PACA pour le soumettre à la commission mobilité 21 (ex SNIT) avait été fixé ce vendredi 15 mars.

 

La démarche faisait suite aux récentes rencontres initiées par Jean-Yves PETIT, VP Président de la région PACA en charge des Transports pour informer les associations après le COPIL de janvier 2013. Au cours de la réunion de Toulon était ressortie la nécessité d'obtenir des informations sur l'évolution du projet et sur la manière dont Yves COUSQUER (*) le relayait auprès de cette fameuse « Commission 21 »


 groupe 2

 

C'est un groupe hétérogène de 16 participants représentants divers collectifs anti LGV (Ouest Var/Aubagne) mais aussi Toulon Var Déplacement, CGT 83 et FNE PACA qui a été reçu dans les locaux de RFF. Au-delà des divergences d'appréciation sur le fond du dossier, l'ensemble des invités a remercié RFF pour son accueil, Yves COUSQUER pour sa disponibilité et FNE PACA pour son initiative.

Le document de synthèse élaboré par Yves COUSQUER pour la commission 21 a été remis aux présents et figure ci-dessous. La perspective à (très) long terme est un Marseille Nice en 75/80 minutes. La stratégie adoptée est de présenter une dossier réaliste d'où le phasage et l'abandon d'une ligne nouvelle entre Nice et Vintimille. Quoiqu'il en soit, la compétition sera rude face aux 64 projets en lice :

L'urgence n°1 est la gare Marseille St-Charles en souterrain ; l'urgence n°1bis les abords de Nice mais la limite entre Nice et Le Muy n'est pas déterminée. Le segment Aubagne Toulon est déclaré faire partie de l'urgent mais rien n'est proposé en clair. Le segment Toulon Le Muy n'est pas jugé prioritaire ou attractif en rentabilité. Sur ces "urgences", il y a 2.5 Mds€ coté Marseille et 5 Mds€ coté Nice. Le segment « Aubagne Toulon » n'est pas compris dans ces évaluations. Les choix dans le phasage des travaux sont aussi liés à la volonté des contributeurs au financement. A ce propos, Yves COUSQUER considère qu'il faut revoir l'économie du ferroviaire pour pouvoir continuer à investir.

 

Question unanime et centrale mais restée sans réponse : faut-il un projet global Marseille-Nice pour une Déclaration d'Utilité Publique ? Selon  Yves COUSQUER, c'est une interrogation réelle dans son aspect juridique mais pas un élément pris en considération dans l'approche de la commission 21.

 

Le plus important à venir pourrait être la venue sur le terrain de la commission 21. Yves COUSQUER essaie de les convaincre de venir sur place pour mesurer l'ampleur du projet et il lui paraît opportun que ses membres rencontrent la société civile.

Yves COUSQUER* Yves COUSQUER est ingénieur général des ponts et chaussées, ex-médiateur dans le dossier de la LGV Paca.

 

     

 

Cliquer sur les liens pour accéder aux différentes pages du document de présentation :

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 01

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 01 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 01

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 02 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 02

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 03 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 03

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 04 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 04

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 05 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 05

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 06 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 06

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 07 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 07

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 08 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 08

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 09 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 09

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 10 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 10

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 11 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 11

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 12 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 12

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 13 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 13

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 14 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 14

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 15 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 15

Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 16 Présentation RFF projet SFI Mobilité 21 Page 16

 

Pour NOSTERPACA, ce document marque une étape importante dans la clarification du projet. En se limitant désormais de manière plus formelle à la question du littoral, il montre paradoxalement la nécessité pour notre région de disposer d'une vision globale en matière de transports intégrant l'ensemble des 6 départements. Il permet d'engager le débat sur des points précis car il reste de nombreuses zones d'ombre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pas sur qu'il y ait une priorité entre 1 (Marseille) et 1bis(Cote d'Azur) : certains aménagements peuvent à moyen terme (2020) être fait en surface à Marseille qui viendront conforter la robustesse
de la gare souterraine "quand elle sera là". Sur la Cote d'Azur, au delà de la 3è voie Antibes-Cagnes (bientôt réalisé) et des projets de 4 voies à quai en gare de Cannes et Antibes, la saturation
est déjà plus prononcé. Les 2 opérations aux extrémités iront de pair.

Sur les temps de parcours, Marseille-Nice en 80 min, c'est Marseille Nice AEROPORT, et avec TOUS les arrêts, donc Marseille-Toulon-EstVar-Sophia-Nice Aéroport.
Ce qui correspond à un Marseille-Nice Thiers théorique direct en 1h08..... mais il semble que ça passe mieux d'afficher 1h20 !
Répondre