Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Lettre ouverte aux candidat-e-s aux élections législatives 2012 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

22 Mai 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

L'association NOSTERPACA s'adresse par cette lettre ouverte aux candidat-e-s aux élections législatives 2012 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Madame, Monsieur,

Début 2011, le Gouvernement avait présenté un avant-projet consolidé de SNIT ( Schéma National d’Infrastructures de Transport) qui devra faire l'objet d'un débat formel devant le parlement, sans doute en septembre 2012. Il s'agira de définir une stratégie sur la base de scénarios prospectifs multimodaux à 20 ou 30 ans. La période électorale actuelle constitue ainsi un moment opportun pour rappeler les réflexions, propositions et demandes de notre association qui agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces.

 

Concernant le SNIT, NOSTERPACA souhaite avant tout que le projet de percée ferroviaire du Montgenèvre, apparaisse dans la liste des projets prioritaires et sur les cartes. C’est une question de cohérence d’une part avec la priorité donnée aux transports massifiés pour la desserte du port de Marseille et la traversée des Alpes et d'autre part avec les engagements multiples de l’État, au CPER 2007/2013, lors du Sommet franco italien de Périgueux de 2001, mais également dans le cadre du Schéma inter-régional du massif alpin approuvé en 2006. La réhabilitation de la ligne ferroviaire du Val de Durance en est un élément complémentaire indispensable.

 

Autre dossier important pour PACA, la LGV doit s’inscrire dans un schéma d’aménagement global de transport prenant impérativement en compte le transport de passagers et de fret. Grâce à la réorientation du projet, l’objectif de la ligne nouvelle devra permettre le développement du ferroviaire en adéquation avec la nécessité du report modal et du développement territorial. Nous demandons que soit lancée, sans plus attendre, l'étude d'une gare « Saint Charles souterrain » sous la gare actuelle.

 

NOSTERPACA avait noté l’engagement de l’État en faveur des transports urbains dans le cadre du deuxième appel à projets du Grenelle II. Il nous paraît indispensable que ces réalisations se préparent en cohésion avec la nouvelle ligne. Plus généralement, la coordination des différentes entités Région, Conseils Généraux, Communautés Urbaines doit se concrétiser sous la forme d'une autorité organisatrice (selon loi SRU) disposant d'une vision globale et d'un pilotage régional.

 

NOSTERPACA s'est également exprimée à propos de la déconstruction de l'outil ferroviaire SNCF en demandant qu'un bilan des conséquences de la partition de l'entreprise et de la mise en concurrence soit rendu public. Le désengagement de l'État favorise une logique de résultats financiers au détriment d'une mission de production de transports. Nous considérons qu'une entreprise ferroviaire intégrée est un gage d'économie et de productivité.

 

Souhaitant une campagne électorale constructive, NOSTERPACA se tient à votre disposition pour développer ces priorités et vous adresse ses meilleures salutations.

 

Gilbert SOULET Président de NOSTERPACA Pertuis le 22 mai 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article