Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Le contournement autoroutier des villes vire au casse-tête

7 Juin 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Le projet de contournement autoroutier de Strasbourg est abandonné. D'autres villes comme Lyon, Bordeaux, Grenoble et Marseille ont imaginé des projets, mais doivent faire face aux difficultés de financement et à l'opposition des défenseurs de l'environnement.

 

Quand la non-rentabilité devient l'alliée de la biodiversité », se félicitait hier l'association France Nature Environnement au lendemain des échanges aigres-doux qui ont opposé la ministre de l'Ecologie et le groupe Vinci lors de l'annonce de l'abandon du projet de contournement autoroutier de Strasbourg. Les mésaventures de ce projet deviendront-elles le symbole de la difficulté de bâtir des autoroutes en zone urbaine ?

 

Lire la suite :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202100478466-le-contournement-autoroutier-des-villes-vire-au-casse-tete-331071.php

 

 

Extrait de l'article à propos de la L2 :

Initialement prévu début 2012, reporté après les présidentielles puis les législatives, le choix de l'entreprise qui doit réaliser le dernier tronçon du contournement routier de Marseille (L2) entre les autoroutes est et nord desservant la ville, pourrait finalement être une fois de plus reporté. Officiellement, selon la préfecture de région qui s'exprimait avant la présidentielle, il s'agit pour les trois candidats en compétition -Bouygues, Eiffage et Vinci -« de poursuivre leur dialogue compétitif pour affiner les interactions avec d'autres projets structurants comme le tramway et le bus à haute qualité de service ».

 

Mais officieusement, c'est autour du montage du PPP retenu par l'Etat pour boucler l'opération -une première pour un chantier autoroutier - et notamment le montant du loyer que percevra le groupe de BTP désigné pour couvrir ses investissements, que se crispe le dialogue. Ajouté aux milliers de revendications individuelles qui ont alourdit la facture (1,1 milliard d'euros pour 9 kilomètres), ce parcours urbain projeté en 1933 est sur la sellette.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article