Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur reçoit le prix « Services Voyageurs »

4 Avril 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Le magazine Ville, Rail & Transports a décerné hier soir, au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris, le prix « Services Voyageurs » des Grands Prix des Régions à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en présence de Marc Vuillemot, Conseiller régional - Président de la commission transports et éco-mobilité, et de nombreux acteurs du transport en région publics et privés.

 

Communiqué de presse de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur du 04 avril 2012

 

Ce prix récompense la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, autorité organisatrice des transports, pour la qualité du service dans les Transports Express Régionaux (TER), qui s’est considérablement améliorée depuis janvier 2011. Une hausse de fréquentation de près de 14 % a en effet été constatée en 2011 par rapport à 2010. De plus, pour la première fois en France, l’usager peut trouver sur le site de la Région une série de graphiques décrivant la fiabilité des TER mois par mois, pour l’ensemble du réseau, ainsi que par ligne ou par motif.

 

« Je suis fier que la Région reçoive ce prix, qui récompense les efforts que nous réalisons pour offrir aux usagers des TER une meilleure qualité de service. Il est le fruit de notre collaboration avec la SNCF pour redresser la situation des TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de la mise en place de notre nouvelle gamme tarifaire Zou ! qui remporte un grand succès auprès des voyageurs » a déclaré Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La Région a en effet signé en janvier 2011 avec la SNCF un protocole d’accord pour améliorer de façon significative la qualité de service dans les TER, ainsi que la ponctualité, et réduire les suppressions de trains pour des causes inhérentes à la SNCF. Ainsi, au cours de l’année 2011, près de 2 % de trains ont été supprimés, contre 10 % en 2010, et moins de 12 % de trains sont arrivés en retard en 2011, contre 16 % en 2011.

 

Visuel-ZouPar ailleurs, la carte Zou ! mise en place par la Région propose une   prise en charge du coût lié aux trajets domicile-étude, ainsi que des réductions de 50 et 90 % pour les autres usagers. 45 000 cartes ont été distribuées à ce jour.  

 

Ville, Rail et Transports réalise depuis 2002 un classement de la qualité de l'exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises. En 2012, pour la deuxième année consécutive, Ville, Rail et Transports fait de ce classement un événement à part entière, « Les Grands Prix des Régions », et distingue les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article