Contribution au débat national sur la transition énergétique ...
7 Mars 2013 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT, #débats
La région PACA a proposé à NOSTERPACA de participer au débat national sur la transition énergétique. Une contribution globale a déjà été adressée :
NOSTERPACA a en outre été sollicitée pour préciser son avis sur l’une des questions-cadres de ce débat : quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Une occasion de mettre dans une forme plus concentrée nos propositions :
Passer du « dire » au « faire » ! La capacité à réaliser le report modal (route vers fer et fluvial) est un point essentiel pour faire baisser la part des énergies fossiles dans les transports. Nous observons une inadéquation entre les constats établis et les décisions prises (ou leur absence) pour changer la situation d'ici 2025. Pour NOSTERPACA, la multimodalité doit s'organiser autour d'une armature ferroviaire, pivot d'un système intégré.
1/ La mise à niveau des infrastructures ferroviaires en PACA est un objectif affiché depuis au minimum 30 ans mais qui ne connaît pas de réalisation effective. A titre d'exemple, citons les transits marchandises routiers observés à Vintimille. Depuis 1992, année d'un débat sur les traversées des Alpes du Sud, la seule décision prise a été de doubler le tunnel routier de Tende. Côté ferroviaire, l'abandon du site de La Roya bloque toute reprise de trafic ferroviaire marchandises alors que la mise au gabarit B1 du tunnel du Fréjus ouvre une capacité bien supérieure aux trafics espérés à ce passage. Et cependant RFF préconise comme solution la seconde liaison Lyon-Turin pour désengorger Vintimille. Face à ces anomalies criantes, le percement d'un tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre est la seule perspective efficace à moyen terme pour transférer une part de ce transit routier vers le fer et doit donc être confirmé comme une priorité.
NOSTERPACA soutient la ligne nouvelle Marseille-Nice en insistant sur la réponse qu'elle doit apporter aux attentes des populations locales, la préservation des terres agricoles et le respect des fonctionnalités écologiques des milieux. La réalisation d'une gare souterraine à Marseille-St-Charles permettant une meilleure desserte en ligne nous apparaît comme essentielle car améliorant les services pour l'ensemble du territoire régional. En complément, une hiérarchisation des opérations ferroviaires envisagées devrait constituer la référence pour l'ensemble des décideurs.
2/ La production ferroviaire (tant marchandises que voyageurs) telle qu'elle existe aujourd'hui ne peut répondre aux besoins. En matière de marchandises, l'ouverture à la concurrence aboutit à une perte de marché pour l'entreprise historique au bénéfice des nouveaux entrants sans que la part modale du ferroviaire n'augmente. Des organisations et des savoirs faire disparaissent sans que de nouvelles techniques ne soient opérationnelles. L'abandon par SNCF du triage de Miramas constitue une faute. Plus généralement, la préservation des sites ferroviaires restant disponibles sur notre région est un axe prioritaire pour sauvegarder les possibilités de reprise d'activités marchandises par les opérateurs ferroviaires et permettre l'essor de la logistique urbaine.
3/ Le développement du transport de marchandises par voie fluviale reste un enjeu. NOSTERPACA est favorable au développement d'activités logistiques créatrices d'emploi. A l'opposé de ce que nous constatons, les zones aménagées devront être reliées au ferroviaire et au fluvial.
4/ Pour favoriser les déplacements de personnes en transports collectifs, il est possible sans attendre de gagner en efficacité en assignant aux AOT et à leurs opérateurs des objectifs de coordination de services et de support de billetterie commune. Les outils technologiques existent pour des avancées rapides avec des investissements limités.