Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Comité de ligne Haute-Provence Buëch Sisteronais

19 Septembre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT, #Val de Durance-Alpes-Montgenèvre

comité de ligne manosque

(*) compte rendu rédigé par Gilbert SOULET, Président de NOSTERPACA

 

Le Comité de ligne Haute-Provence Buëch Sisteronais s’est déroulé mardi soir de 18h00 à 20h00 salle des fêtes à Manosque autour de M. Jean-Yves PETIT Vice-Président Transports publics régionaux et éco-mobilité, de M. Olivier MONNOT, Directeur SNCF DD/TER, de Messieurs Enguerrand DE CLISSON, responsable commercial exploitation et capacité RFF et Gilles PHILIPP, Chargé de Projets RFF, de M. Christophe CASTANER Député - Maire de Forcalquier, Président de la Communauté de communes du Pays de Forcalquier et Montagne de Lure, de M. Jean-Yves ROUX Conseiller Général de la Javie et vice-Président du CG des Alpes de Haute Provence et de M. Bruno MARTIN représentant M. Bernard Jeanmet-Péralta, Maire de Manosque.

Il y avait aussi M. Didier BIAU, Directeur adjoint des transports et des grands équipements, chef du service infrastructures et développements, Mme Colette CHARRIAU, Conseillère Régionale Habitat & logement et Adjointe en Mairie de Digne-les-Bains, Mme Brigitte CRAPON, bien connue des utilisateurs du Blog Maligne-TER, et Messieurs Marc MANNONI, Directeur territorial de lignes SNCF et Vincent GUAZZI responsable de la ligne La Brillanne-Briançon...

La section de ligne Mirabeau-Manosque est aujourd’hui fermée pour travaux depuis le 03 septembre et jusqu’au 23 novembre 2012; 

Les rails, le ballast et les traverses vont être changés sur 21 km pour un coût de 18,6 M d’euros, financés par l’Etat, le CG du 04 et RFF. 
Les TER sont remplacés par des autocars de substitution mis en place par le Conseil régional et la SNCF.

- La section Pertuis-Meyrargues est fermée au service voyageurs pendant la même période, et les Pertuisiens sont invités seulement à se rendre par leurs propres moyens en gare de Meyrargues ou d’AIX-en-Provence.

L’espace de la gare de Pertuis servira de base travaux principale pour ballast, vieilles matières, engins de chantier, trains de travaux, de dégarnissage, rames de ballast et engins divers...

- Pour les amateurs, sachons que les rails d’une longueur de 31 800 m ont été livrés par trains et déchargés sur le chantier et les traverses béton à Mirabeau; 31 600 tonnes de ballast ont été livrées, ou sont en train de l’être, par trains et par barges au port d’Arles, puis par camions jusqu’à Pertuis. Le chantier avance à 600 m/jour.

La qualité du service 2011/2012 a été examinée (Causes de suppressions et d’irrégularités, leur évolution, les relations privilégiées, le matériel roulant, l’infrastructure, la fréquentation des TER ...)

Puis ce fut la présentation du service 2012/2013 (rencontre des AOT/Autorités Organisatrices de Transport, des associations et des organisations syndicales)
La Région étoffe la desserte du Val de Durance : cela passe par la création d’un aller-retour entre Marseille et La Brillane du lundi au vendredi; Car au service 2012, aucun train ne part de Manosque vers Marseille entre 11h07 et 16h05. Il y aura un train à 13h04 à compter du 10 décembre 2012. En sens inverse, un train est ajouté à 10h35 au départ de Marseille (entre celui de 8h35 et celui de 12h35).

Le TER 17424/5 (Briançon 15h47 – Marseille 20h22) circule au service 2012 uniquement les dimanches en période scolaire de la zone B. En 2011, il ne circulait uniquement au départ de Gap. À compter du 9 décembre 2012, ce train circulera tous les samedis, dimanches et jours fériés.

Ces améliorations devraient contribuer à développer la fréquentation des trains dans les Alpes du Sud. En revanche, la Région PACA a décidé de supprimer le TER 17400/1 (Marseille 6h35 – Gap 9h52) du lundi au vendredi entre Meyrargues et Gap. Les voyageurs devront se reporter sur le train suivant qui arrive à Gap à 11h28.

Les questions ont fusé de la salle au travers d'un échange bon enfant.

Un intervenant a remis le matériel CORAIL sur “le tapis” car c’est un matériel confortable et économe, sollicité par les usagers/clients; 
M. Jean-Yves PETIT a répondu sur le sujet que l’étude était en cours mais que la Région manquait de locomotives diésel et qu’elle avait demandé des crédits tout en étudiant la possibilité d’utiliser les locomotives diesel du fret.

M. le Député Christophe CASTANER a assuré le Conseil régional de son entier soutien pour la dotation à venir de l’Etat aux régions, puisqu’elles ne bénéficient pas du versement transport (VT).

Madame Martine CARBONNEL, Maire de La Brillanne-Oraison, a insisté pour que les voyageurs puissent indifféremment emprunter les LER/Lignes Express Régionales et qu’une information soit distillée en ce sens; Elle a aussi évoqué la sécurisation du passage à niveau très fréquenté, et la convention d’occupation pour le stationnement des véhicules dans l’attente du pôle multi-modal.

- Pour ma part (*), j’ai attiré l’attention de la pénalisation des Pertuisiens et demandé où en était la proposition de M. Roger PELLENC, Maire de Pertuis et Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix, d’autoriser les voyageurs abonnés aux TER d’emprunter sur simple présentation d’un pass SNCF/PACA/CPA les BUS de la CPA dans la cour de la gare. Il m’a été précisé, devant tous, que la difficulté venait d’un défaut d’interlocuteur à la mairie d’AIX-en-Provence... (à suivre d’urgence!)  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christophe FEREY 22/09/2012 19:54

Tous mes encouragement pour que nos campagnes ne soient pas des déserts.