Colloque ORT PACA 2011 Gares ferroviaires et urbanisme
30 Novembre 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
AVIGNON Mardi 29 novembre sur le Rhône à bord du MIREO
Cette initiative de l'Observatoire Régional des Transports a permis d'entendre plusieurs exposés de grande qualité. Et peut-être de s'approprier quelques idées pour notre région.
Le colloque est ouvert par Mr L.COSTEPLANE élu du Grand Avignon et administrateur de l'ORT dont il rappelle la composition. Puis Mr J.LANGLET, directeur adjoint de la DREAL PACA indique l'engagement de l’État en faveur de l'urbanisme. Mr S.COPEY, représentant JY PETIT VP Transports et Mobilités Durables au Conseil Régional, attire l'attention sur la mobilisation du Conseil Régional pour la révision du SRADDT (Schéma Régional Aménagement et de Développement Durable du Territoire) qui comporte un volet important en matière de transports. Animation : C.ENDERLE du CETE Méditerranée.
L'intervention de Mr C.OUDIN (Conseiller au Sénat) concernant « la gare contemporaine » dans la suite du « rapport Keller » incite à penser qu'il convient de situer les nouvelles gares dans le centre des villes. De quoi apporter des arguments à celles et ceux qui ne veulent plus entendre parler de « gares betteraves » c'est à dire pour notre région de ce qui c'est réalisé avec la Ligne Grande Vitesse à Avignon et Aix il y a quelques années ….
Les informations données par Mr J.GILAD (Ambassade de France à Berlin) à propos de la nouvelle gare de Stuttgart permettent de relativiser les difficultés rencontrées dans le cadre de la concertation sur la LGV PACA. Les oppositions nombreuses ont évolué vers une acceptation du projet par une population consultée démocratiquement …
Et l'on apprend également que pour les allemands, le temps de parcours en train marquant le début du report modal (avion vers train) est de 04h30 … un chiffre à comparer avec les propos péremptoires des décideurs politiques des Alpes-Maritimes qui fixent à 04h00 le temps acceptable pour un Nice-Paris en TAGV.
Mme V.BURLET (Ville de liège) a décrit le processus qui a abouti à la réalisation d'une nouvelle gare à Liège (Belgique) puis les suites qui s'amorcent en terme de réaménagement urbain. Le contexte de cette opération n'est pas sans rappeler, sur certains aspects, le débat en cours pour adapter la gare de Toulon à l'arrivée de nouvelles circulations....
Mr D.LECLUSE (SNCF Gares & Connexions) a développé les enjeux liés à l'évolution de la gare de Nice-Thiers pour mieux accepter l'augmentation du nombre de voyageurs mais aussi pour valoriser un quartier en perte d'image.
Mr L.COSTEPLANE (VP Grand Avignon) a expliqué les évolutions de la Gare LGV d'Avignon, conçue délibérément hors maillage avec le réseau existant, et qui va être bientôt reconnectée. Plus largement, l'évolution ira vers un pôle d'échanges multimodal et une urbanisation reliant la gare à la ville d'Avignon.
La logique du contrat d'axe a été expliqué par Mr G.JOURDAN (Agence d'urbanisme de la Région grenobloise) à partir de l'exemple de la ligne E du tramway de Grenoble.. Il s'agit d'obtenir des communes desservies des engagements à construire des logements qui bénéficieront de l'infrastructure et en assureront un potentiel d'utilisateurs.
Pour terminer cette journée riche d'informations, l'impact de la réouverture de ligne sur l 'aménagement d'un territoire a été présenté par Mr M.AGUER ((Conseil Régional PACA) à partir de l'exemple d'Avignon-Carpentras où 4000 voyageurs supplémentaires sont attendus dès 2015.